
85 "cafés torréfiés à l'origine" récompensés par l'AVPA sur le Paris Coffee Show 2025
La cérémonie de remise des médailles du 11ᵉ Concours International des « Cafés Torréfiés à l’Origine » AVPA s'est déroulée sur le Paris Coffee Show 2025. L'Agence pour la Valorisation des Produits Agricoles a ainsi remis 86 médailles a des producteurs issus de 16 pays. Echanges avec Philippe Juglar, Président de l'AVPA et Nir Chouchana, Président du Jury, qui nous éclairent sur ce concours qui met en avant la production locale.
Ce lundi 15 septembre 2025, de nombreux producteurs venus d'Amérique du Sud ou centrale, d'Afrique et d'autres continents du café ont fait le déplacement à Paris pour assister à la cérémonie de remise des médailles du 11ᵉ Concours International des « Cafés Torréfiés à l’Origine » organisé par l'Agence de Valorisation des Produits Agricoles (AVPA).
“Nous ne voulons recevoir que des produits qui ont été élaborés dans leurs pays d'origine” précise Philippe Juglar, Président de l'AVPA dans l'entretien qu'il nous a accordé sur le Paris Coffee Show. Et ces cafés, près de 200, ont été dégustés par un jury d'experts présidé par Nir Chouchana. Ce dernier constate l'amélioration constante des cafés présentés sur le concours.
Qu'est-ce que l'AVPA et un café torréfié à l'origine ?
Entretien avec Philippe Juglar et Nir Chouchana sur le Paris Coffee Show
L’AVPA résume ainsi sa philosophie : valoriser la transformation locale. Grâce à la torréfaction dans leur pays d’origine, les producteurs disposent d’un meilleur accès à la dégustation de leur production, ce qui favorise une amélioration qualitative constante des récoltes.
Pour les producteurs, la reconnaissance de leur travail par les médailles AVPA est à la fois importante pour les personnes qui travaillent sur les terres mais également essentielles pour démontrer la qualité de leurs produits aux yeux du consommateur.

200 cafés présentés venus de 16 pays
Ce sont ainsi près de 200 cafés issus de 16 pays qui ont été présentés au jury, jury qui a décerné 85 médailles réparties ainsi :
- 12 Gourmet Or
- 17 Gourmet Argent
- 16Gourmet Bronze
- 40 Médaille Gourmet
Les cafés ont été classés en dix catégories organoleptiques (acidulé, fruité, boisé, floral, épicé, etc.) et évalués en dégustation à l’aveugle par le jury. Cette année encore, la qualité exceptionnelle des cafés, en constante progression, a été saluée par l’ensemble des jurés.