Lait végétal Yofi,  pour des cafés lactés et gourmands

Lait végétal Yofi, pour des cafés lactés et gourmands

Si le lait de vache entier a longtemps représenté la norme pour un latte ou un cappuccino, le lait végétal se généralise. Une jeune marque française, Yofi, propose une gamme Barista de quatre laits vegans : avoine, avoine bio et sans gluten, amande et coco. Nous les avons goûtés en cappuccino et interviewé Benjamin, fondateur de Yofi.

Notre avis sur Yofi Barista, lait végétal

Nous avons rencontré Yofi sur le Paris Café Festival 2025. Son jeune fondateur, Benjamin Blum-Boukobza, nous a alors accueilli sur son stand et fait déguster son lait végétal. Préparé par Alexis de la Maison du Barista, bar à café gastronomique et utilisateur de Yofi, le cappuccino nous a séduit par sa mousse onctueuse et son goût discret tout en restant savoureux.

Entrepreneur vegan, Benjamin Blum-Boukobza a créé Yofi après s'être aperçu que les alternatives au lait animal étaient peu nombreuses en France, contrairement aux Etats-Unis, pays qui déclenche sa vocation. Il collabore avec des baristas pour élaborer son lait végétal, un lait vendu ensuite aux coffee shops, restaurants et hôtels. 

Entretien avec Benjamin Blum-Boukobza

Voir cette publication sur Instagram           

Une publication partagée par Places du Café (@placesducafe)

 

Depuis cette année, Yofi s'ouvre au grand public. La gamme est disponible dans plus de trente supermarchés et épiciers de la région parisienne. La boutique en ligne permet de commander de toute la France le lait par pack de 6 X 1 litre. 

Notre avis sur Yofi Barista, lait végétal
Le lait végétal doit être absolument secoué avant d'être utilisé. Sa température de chauffe est elle aussi inférieure à celle d'un lait animal.

Une gamme de 4 laits Barista Yofi

Ce sont 4 variétés qui composent la gamme Yofi : deux en lait d'avoine, une en lait d'amande et une au lait de coco.

On commence par l'avoine avec un lait d'avoine (7,5%) classique au prix de 19,50 euros le litre. En bio et sans gluten, Yofi maintient le même prix avec une teneur en avoine de 15%. 

Le lait d'amande (4%), est le plus cher à 22,50 euros. Le goût est pour nous plus parfumé et subtil que celui de l'avoine mais ne convient pas à tous les cafés.

Enfin, un peu plus festif et le seul à avoir (un peu) de sucre ajouté, le lait Barista Coco (4%) qui est lui à 21,50 euros.

Les prix de Yofi sont ceux du marché, évidemment plus chers que le lait animal. Les coûts de matière première ne sont pas identiques, les volumes non plus. c'est aussi pour cela que dans beaucoup de coffee shop, un supplément lait végétal est demandé.

Yofi est une marque jeune mais en plein essor. Nul doute que de nouvelles boissons feront un jour leur apparition. 

 

 

 

 

 

 

Continuez votre lecture

Cafés Muda à Lille : la voie aromatique et durable de Dajo Aertssen, torréfacteur de café de spécialité
Le Cold Brew, une méthode tendance qui fait aimer le café froid
Moklair Reims : torréfacteur de cafés grands crus et double champion de France Barista