Le Cold Brew, une méthode tendance qui fait aimer le café froid

Le Cold Brew, une méthode tendance qui fait aimer le café froid

Qu'est-ce que le Cold Brew ? Un café que l'on boit frais non parce qu'il a refroidi mais parce qu'il a infusé à froid. cette infusion longue  peut se faire en bouteille et en une nuit au réfrigérateur. Mais de nouvelles machines à café proposent une option Cold Brew accélérée et non dépourvue de saveur. Evidemment, la qualité est l'élément clé d'un bon Cold Brew, et on ne peut douter que l'engouement pour cette méthode suit celui pour le café de spécialité.

Comment préparer un bon Cold Brew ?

Le Cold Brew est international mais sa traduction littérale est aussi sa définition: infusion à froid. Ce n'est donc pas un café qui a refroidi (pas très bon) ni un café auquel on a ajouté des glaçons (café glacé ou même affogato). 

Quelle est alors la différence entre un café froid et un Cold Brew, qui est lui aussi un café froid ?

On commence par le temps. Le Cold Brew est infusé dans une grande quantité d'eau froide, pendant une durée assez longue. On peut ainsi compter 8 heures au réfrigérateur dans une bouteille Cold Brew ou une machine à extraction à froid. Pour les plus pressés, les fabricants de machines à café sont de plus en plus nombreux à inclure un programme Cold Brew. La boisson est alors prête en quelques minutes.

Vient ensuite l'essentiel, le goût. En choisissant une eau froide, on supprime l'amertume en tasse.  Le café froid exprime ainsi, comme l'écrit Anne Caron dans son livre Cafégraphie, “plus de corps, plus de sucrosité, de notes aromatiques et une texture liquoreuse”. Pour les sensibles à la caféine, l'infusion prolongée fait du Cold Brew une boisson bien plus caféinée qu'un expresso.

Enfin il faut choisir un bon café, avec une torréfaction light ou medium, pour apprécier toutes les notes aromatiques. Et bien sûr et toujours, il faut opter pour un café de spécialité. D'ailleurs si le développement croissant du Cold Brew suit celui du café de spécialité, c'est que la qualité du café est indispensable pour un obtenir un bon Cold Brew.

 

Comment préparer un bon Cold Brew ?
On peut acheter le Cold Brew en canettes ou alors le faire dans des bouteilles adaptées. Photos de gauche à droite : Dolia Café et Hario

Le Cold Brew en manuel : la méthode la moins chère

Avant d'aborder le contenant, quelques mots sur le contenu. On a vu que meilleur est le café choisi, meilleur sera le cold brew. 

Mais quelle mouture et en quelle quantité ? On privilégie donc la mouture grossière, type french press, que l'on moud soi-même ou en demandant à son torréfacteur. Comme toujours avec le café, plus c'est frais meilleur c'est. Sur la quantité, on peut se fier à celle recommandée par Pierre de Chantérac, co-auteur du livre les goûts du café et Directeur Café chez Terres de Café. Il recommande donc 15 grammes d'eau pour 1 gramme de café, soit 50 grammes pour une bouteille de 750 ml ou 66 grammes pour une bouteille d'1 litre, ces deux contenances étant les plus usuelles.

Après il est possible, comme souvent avec les méthodes douces, d'adapter ces proportions à ses propres goûts ou au café lui-même.

Où acheter ?

Disponible chez Amazon

Cliquez pour voir le prix actuel :

 

Quant au matériel nécessaire, il est assez simple : une bouteille, en verre de préférence, avec un réceptacle pour la mouture. On aime bien le modèle Hario disponible à un prix de 21 euros environ sur Amazon.

 

Il existe également des cafetières à extraction à froid, au goutte à goutte et en verre et bois. Un modèle élégant comme celui de la marque Tiamo peut toutefois atteindre un prix supérieur à 300 euros.

En moyenne, le prix d'une bouteille Cold Brew ne doit pas dépasser 40 euros. Il existe aussi des cafetières à froid, aux alentours des 50 euros. On peut aussi utiliser sa french press pour un Cold Brew. On appuiera après une nuit au réfrigérateur sur le piston.

Enfin, le Cold Brew est de plus en plus proposé en canettes prêtes à boire. Et on peut aussi en trouver qui sont à base de café de spécialité, comme celui proposé par la marque Dolia Café.

Le Cold Brew en manuel : la méthode la moins chère
De plus en plus de machines à café ont l'option Cold Brew. De gauche à droite et de haut en bas : De'Longhi, Jura, Smeg, De'longhi, Krups, Sage

Le Cold Brew en machine : la méthode la plus rapide

Depuis peu, les annonces faites par les fabricants de machines à café sur l'ajout d'une option Cold Brew sont de plus en plus nombreuses. On commence par De'Longhi qui généralise le Cold Brew sur l'ensemble de ses catégories : la full auto avec la dernière Primadonna Aromatic, les machines semi-automatiques comme la Specialista Maestro ou même manuelle avec la Duo qui met le Cold Brew accessible sur une machine à 249 euros. On peut aussi citer dans les autres marques la Sage Barista Touch Impress Cold Brew, révélation de l'année 2025 à la Foire de Paris, la Jura Ena 5 et son mix cold et light brew, la Smeg ECF02, la dernière Krups Evidence Cold and Hot… Et bien d'autres encore qui mettent le Cold Brew à portée de touche.

 

Où acheter ?

Disponible chez Boulanger

Cliquez pour voir le prix actuel :

 

Disponible chez Darty

Cliquez pour voir le prix actuel :

 

Faut-il compter en heures le temps ? Bien sûr que non, les marques ayant considérablement raccourci les délais : entre 3 et 5 minutes selon les modèles. La fraîcheur de l'eau correspond à celle que l'on met dans le réservoir, certaines machines permettent même une option de refroidissement des circuits pour avoir la bonne température, même si on vient de se faire couler un expresso.

 

Et en parlant d'eau, on concluera sur l'importance de celle-ci : si possible filtrée ou en eaux de source ou minérales. Les glaçons à la fin sont eux au choix, souvent bienvenus au pic de l'été.

 

Continuez votre lecture

Moklair Reims : torréfacteur de cafés grands crus et double champion de France Barista
La Maison du Barista, un bar gastronomique qui sublime le café de spécialité
Café Piha, le torréfacteur bordelais d'inspiration néo-zélandaise