Jonathan le Pautremat Champion de France Torréfaction 2025 et Edouard Shao Champion de France Cup Tasters 2025

Jonathan le Pautremat Champion de France Torréfaction 2025 et Edouard Shao Champion de France Cup Tasters 2025

Le monde du café de spécialité a deux nouveaux champions de France : Jonathan Le Pautremat pour la torréfaction et Edouard Shao pour le Cup Tasters. Organisés par la SCA France sur le dernier Paris Coffee Show, ces compétitions donnent à leurs vainqueurs le droit de disputer les Championnats du Monde 2026.

Champion de France Torréfaction 2025

Ils étaient 14 candidats au départ, passant en direct sur le Paris Coffee Show et sur un même torréfacteur trois épreuves différentes ainsi définies par la SCA (Specialty Coffee Association) : “les concurrents sont évalués sur leur performance en évaluant la qualité du café vert (classement du café), en développant un profil de torréfaction qui accentue le mieux les caractéristiques souhaitables de ce café et sur la qualité ultime des cafés torréfiés.”

Nous sommes passés à plusieurs reprises là où avait lieu l'épreuve et pouvons témoigner du haut degré de concentration présent chez chaque candidat. Il faut dire que la moindre erreur peut coûter un titre qui apporte la reconnaissance tant de la communauté du café de spécialité que celle de sa clientèle. Et, cerise sur le gâteau, le champion de France gagne le droit de concourir pour le titre de Champion du Monde de torréfaction 2026, et dont le vainqueur 2025 n'est autre que le précédent champion de France, Mikaël Portannier.

Et a été désigné Champion de France Torréfaction 2025 : 

Jonathan Le Pautremat, co-fondateur de Fève, consultant et formateur.

A la seconde place, pour la seconde année consécutive, Dajo Aertssen des Cafés Muda.

A la troisième place, Juliette Champenois, Fondatrice du Mojo Coffee Club.

Félicitations également aux 11 autres candidats qui ont passé les pré-sélections de cette session 2025 : Rudy Aubert, Simon Boyat, Connor Bramley, Thomas Clément, Romain Gaudiche, Adrien Georges, Benjamin Goodwin, , Felipe Herrera, Bertrand Lucas, Leopold Perri Le Merer, Gregory Sarafian.

 

Champion de France Torréfaction 2025

Champion de France Cup Tasters 2025

Toujours organisé par la SCA France, et donc éligible à la participation aux championnats du Monde 2026 ( à Bangkok en Thaïlande), cette compétition est avant tout sensorielle, essentielle donc lorsque l'on parle du café de spécialité. Les candidats sont donc des goûteurs de tasse, est celui ou celle qui, selon la SCA, “démontre le plus de rapidité, d’habileté et d’exactitude de distinction dans la dégustation de cafés de spécialité.” Comment ? En identifiant parmi 3 cafés, correctement et vite, celui qui est différent des deux autres, et cela à 8 reprises.

La compétition est amusante à regarder car on entend les “slurp slurp” du cupping se succéder à un rythme soutenu, avec des candidats qui doivent mettre leurs sens en éveil et leur stress en sommeil.

Et a été designé Champion de France de Cup Tasters :

Edouard Shao, Champion de France 2025, avec 7 cuppings réussis sur 8 en 4 minutes 4

Solène Nguyen, seconde place avec 4 sur 8 et un temps de 6 mn 47

Sébastien Maurer, troisième avec 4 sur 8 et un temps de 7 mn 20

Et Leonardo Azerdo, finaliste et arrivé à la 4ème place avec 3 cuppings réussis.

 

 

 

 

 

Continuez votre lecture

Meilleur expresso de France 2025 : le Moka Guji d'Ethiopie de la Brûlerie des Gobelins
Dans quelle ville se trouve le meilleur coffee shop de France 2025 ?
Good Coffee Only, quand Tours pour un jour se met à l'heure du café de spécialité