Les recettes de l'AeroPress avec Loïc Rhinn, Champion de France 2025
Simple, nomade et pas cher, l'AeroPress est une méthode reconnue pour déguster un bon café de spécialité. Elle a aussi ses championnats du monde avec 70 pays participants dont la France. Loïc Rhinn, Champion de France 2025, nous parle de l'AeroPress et nous donne quelques conseils de préparation. On vous livre également sa recette de Champion de France ainsi que celle du Champion du Monde en titre : l'australien Nemo Pop.
Loïc Rhinn est barista indépendant à Strasbourg. Il est aussi champion de France AeroPress 2025, une compétition qui a la particularité d'être ouverte aux professionnels comme aux amateurs. Les championnats d'AeroPress n'ont pas été organisés en France par la SCA (Specialty Coffee Association) mais par La Claque, école de formation café. Toutefois, chaque pays est homologué pour participer aux Championnats du Monde organisés par la marque et qui regroupent près de 70 pays.
4 Questions à Loïc Rhinn
Comment décrirais-tu l'AeroPress, qui ressemble d'ailleurs à une grosse seringue
Oui, c’est exactement ça. Une sorte de seringue dans laquelle on met le café et l’eau, on laisse infuser, puis on presse pour obtenir la boisson directement dans la tasse. C’est très simple, très direct. Au départ, elle a séduit surtout des voyageurs : c’est une méthode en plastique très solide, presque incassable, sans besoin d’électricité, à part de l’eau chaude.
Comment se déroule la compétition ? Tout le monde peut-il y participer ?
Oui et c’est ce qui fait sa force. On retrouve aussi bien des professionnels que des personnes qui font du café chez eux avec passion. L’ambiance est très ouverte, très festive. C’est un championnat indépendant, avec moins de pression que d’autres compétitions très codifiées. Il y a de la concentration et l’envie de bien faire, mais ça reste très convivial.
Avant la compétition, on reçoit 250 grammes du même café pour travailler notre recette. Le jour de la compétition, on a un maximum de 18 grammes de café en grains à utiliser et cinq minutes pour préparer une tasse de 150 ml. En finale, c’était un café d’Éthiopie. Il avait de très belles notes florales, mais aussi une astringence en fin de bouche et une amertume assez présente. Mon objectif a été de réduire ces défauts pour mettre en avant l’aromatique.
Comment as-tu travaillé le café de la finale ?
Je commence toujours par un cupping pour comprendre le café. Ensuite, je ne change pas tout : je garde une base de recette simple, facile à reproduire sous stress. Les deux leviers clés sont la mouture et l'eau. En compétition, l’eau est un facteur déterminant. Je travaille avec une eau déminéralisée que je reminéralise ensuite pour faire ressortir certaines notes aromatiques. Je fais un concentré avec l’AeroPress, que je dilue ensuite.
Le pressage est également important. Il doit durer entre 15 et 30 secondes. Il faut surtout éviter de presser jusqu’au sifflement final. Sinon, on fait passer des microparticules de café dans la tasse, ce qui donne une boisson trouble et peut apporter de la surextraction. L’AeroPress, c’est une question de mesure. »
Au final pourquoi l’AeroPress est-elle une excellente méthode pour faire du café ?
On peut s’amuser énormément avec l’AeroPress. Faire quelque chose de très concentré, proche de l’espresso, ou au contraire quelque chose de plus long, plus proche d’un filtre. C’est une méthode accessible, mais avec un vrai potentiel pour aller loin quand on a envie d’expérimenter.
La recette AeroPress pour débuter, d'un champion de France et d'un Champion du monde
Avant de vous délivrer les recettes de champions, nous avons demandé à loïc Rhinn de nous indiquer la recette et les instruments nécessaires pour se faire un AeroPress.
AeroPress pour les débutants selon Loïc Rhinn
Pour 16 g de café 200 ml d’eau :
“Il faut une AeroPress et une bouilloire à température réglable. C’est mieux mais pas indispensable. Je recommande une eau entre 93 et 95° C. Si on n’a pas de thermostat, on peut attendre environ deux minutes après ébullition. La mouture se situe entre la moka et le filtre. Je privilégie la méthode inversée pour éviter une extraction trop faible au début. On met le café, on verse l’eau, on mélange pendant 10 à 15 secondes, puis on laisse infuser environ une minute. ”
La recette de Champion de France de Loïc Rhinn
Café: Éthiopie lavé, Heirloom & 74-165
Torréfié par Brumes et importé par The Good Sourcing.
Température : 86°c et température ambiante
Filtre: 2x filtre papier AeroPress
Méthode: inversée
Étapes:
- Moudre les grains
- Versez 150 g d'eau à 85°c dans l'AeroPress et rincer les filtres
- Ajoutez le café moulu, remuez 10 secondes
- Fermez l'Aeropress et chasser l'air
- À 1m30, pressez pendant 30 secondes, jusqu'au "hiss"
- Ajoutez de l'eau à température ambiante pour avoir 150 g de préparation
- Remuez la carafe pour bien mélanger le tout
- Servir les 150g
La recette de Champion du Monde de Némo Pop (Australie)
Café lavé d'Equateur de Finca la Carolina, Fausto Romo
Dose : 18g
Eau : 85 ° infusion - 50° bypass (pour dilution)
2 filtres en papier
Etapes :
1. Versez 70 g d'eau du bypass dans la carafe
2. Moudre le café
3. Placez l'AeroPress sur le dessus de la carafe, versez le café moulu (tamisé) dans la chambre d'infusion
4. Versez 100 g d'eau d'infusion dans l'AeroPress, mouillez tout le marc de café.
5. À 25 s, remuez
6. À 50 s, commencez à appuyer doucement sur l'AeroPress, pendant environ 20 s.
7. Servir