Aeropress : la méthode idéale pour se faire un café simple, pas cher et nomade
L'AeroPress est une méthode douce et simple pour réaliser du café. La version originale a fêté ses 20 ans en 2025 et cette drôle de seringue en plastique a depuis remporté un vif succès. Facile à utiliser mais capable de complexité en tasse, coûtant moins de 50 euros, l'AeroPress est depuis déclinée en de nouvelles versions, XL, Clear ou Premium. Chez soi ou en voyage, elle accompagne nombre d'amateurs du café dans le monde.
Notre avis sur AeroPress : pour faire du café sans électricité, ou presque
L'AeroPress a été inventée en 2005 par Alan Adler, un ingénieur américain. Si l'entreprise ne communique pas sur le nombre de ventes réalisées depuis plus de 20 ans, elle met en avant ses 75 000 avis à 5 étoiles et son championnat du monde avec 70 pays participants (le champion de France 2025 s'appelle Loïc Rhinn). Rachetée en 2021 par le groupe Tiny, la société a développé de nouvelles versions et s'est lancée depuis peu dans la vente de moulins à café.
Mais avant de voir les diverses formes que peut prendre l'AeroPress, revenons au modèle original.
L'AeroPress Original ressemble à une grosse seringue, n'est pas réellement jolie et elle est composée de trois éléments principaux et deux accessoires, le tout est en plastique (ABS pour le corps). Ecrit comme ça, on avoue que ça n'incite pas trop à l'achat.
L'AeroPress Original coûte moins de 50 euros (44 euros en moyenne), n'est pas électrique, ne s'entartre pas, ne tombe pas en panne, s'emporte partout et fait de l'excellent café sans avoir à passer une heure sur le mode d'emploi. Là, avouez que vous avez envie d'en savoir plus avant de céder à l'envie de l'acheter.
Et le goût, doux ou puissant ? On dit que le café fait avec l'AeroPress peut ressembler à celui de la French press ou cafetière à piston en texture. En fait on peut avoir une tasse plus claire, proche d'un filtre si on utilise un café à torréfaction légère. On peut aussi se rapprocher d'un expresso avec un café plus puissant, en le concentrant par un dosage en eau plus faible. Si le café n'est pas grillé comme du charbon de bois (comme le café industriel), il n'y aura pas d'amertume.
En fait, ce qui est plaisant avec l'AeroPress, c'est que l'on peut faire le café que l'on aime grâce à savant mélange entre infusion, pression et filtration avec son micro-filtre.
Quelle recette pour l'AeroPress ?
Y-a-t-il une règle intangible pour la préparation d'un café en AeroPress ?
La réponse est non et il suffit de faire une longue recherche sur le net (ce que nous avons fait) ou questionné des professionnels (ce que nous avons fait aussi) pour découvrir de multiples variations dans la température de l'eau, le dosage du café, le volume d'eau…
Quel matériel pour faire un AeroPress ?
- Il faut de l'eau chaude donc une bouilloire, si possible à température réglable (sinon on fait bouillir et on attend 2 mn). L'été on peut tenter l'infusion à froid.
- Une balance ou alors se servir de la cuillère fournie (11 gr environ à niveau et bombée pour atteindre 15 gr)
- un micro-filtre aeropress (qu'il est préférable de mouiller à l'eau chaude avant)
- un moulin à café ou un café moulu par son torréfacteur
- la cuillère mélangeuse fournie
- Un verre ou un mug suffisamment large et solide pour accueillir l'AeroPress.
On va ensuite vous donner deux méthodes pour un AeroPress original : la première est celle de l'inventeur lui-même ; la seconde est un mixte de ce que nous avons pu voir, lire et boire.
Cependant, il est bon de commencer par le socle commun à toutes les recettes :
- La mouture est entre fine et moyenne, soit entre celle d'un expresso ou d'une V60 (12 sur le moulin Encore de Baratza)
- On utilise une eau filtrée ou faiblement minéralisée (Volvic ou Mont Roucous)
- On presse doucement le piston (entre 20 et 30 secondes)
- On mouille le filtre au préalable à l'eau chaude
La Version originale d'Alan Adler
Nous avons testé cette recette en utilisant les deux méthodes d'AeroPress : la classique et l'inversée. Celle décrite ci-dessous est la classique, qui a le défaut de laisser s'écouler le café avant de commencer à baisser le piston. Alan Adler, en n'utilisant que 90 grammes d'eau, part du principe que l'on obtient un café plus concentré, auquel on ajoute ensuite de l'eau. Avec la méthode inversée (à droite sur le visuel ci-dessus), on laisse davantage de temps à l'infusion, et les arômes sont plus développés.
- Visser le bouchon avec le filtre sur la chambre graduée
- Mettre 15 gr de café et tapoter pour égaliser. La cuillère doseuse fournie doit être remplie bombée pour atteindre 15 gr. A ras, elle contient 11 gr de café moulu.
- Ajouter 90 ml d'eau à 80°
- Remuer 10 secondes avec le mélangeur
- Mettre le piston et appuyer lentement entre 20 et 40 secondes
La recette AeroPress plus commune et plus souple
Si on utilise la contenance totale de l'AeroPress, soit 220 ml (un peu moins en inversé), on peut mettre entre 14 et 18 gr de café. On peut aussi, comme cela se fait dans les championnats du monde, concentrer le dosage en utilisant 30 gr de café (pour ensuite allonger avec de l'eau).
La température moyenne est comprise entre 85° et 90 ° selon la torréfaction. Les limites acceptables sont entre 80° et 95°.
Au final, l'AeroPress permet, en étant simple, de faire de multiples essais pour que chacun puisse trouver son goût idéal en tasse. Comme le dit notre champion de France 2025 : « on peut s’amuser énormément avec l’AeroPress. Faire quelque chose de très concentré, proche de l’espresso, ou au contraire quelque chose de plus long, plus proche d’un filtre. C’est une méthode accessible, mais avec un vrai potentiel pour aller loin quand on a envie d’expérimenter. »
L'essentiel est aussi d'avoir un bon café de spécialité, torréfié par un artisan.
Les différentes versions de l'AeroPress
Jusqu'en 2021 et son rachat par Tiny, l'AeroPress avait connu des ajustements de matériau (sans BPA) et de teinte et un seul nouveau modèle : AeroPress Go. Puis à partir de 2022 vont sortir, par ordre d'apparition : un filtre en acier (2022), AeroPress Clear et AeroPress XL (2023), AeroPress GoPlus et AeroPress Premium (2024), AeroPress Clear XL et le moulin à café manuel (2025).
Voici la liste des AeroPress et leur caractéristique principale, ainsi que quelques accessoires :
AeroPress Original et XL : à partir de 41 euros sur Amazon
AeroPress Go et Go Plus : modèle de voyage, avec tasse pour la Go et mug isotherme pour Go Plus : à partir de 44 euros sur Amazon
AeroPress Clear : en transparence et plusieurs coloris, existe en versions standard et XL, à partir de 50 euros et jusque 71 euros sur Amazon
AeroPress Premium : le plastique est remplacé par du verre et de l'inox. A partir de 179 euros sur Amazon
Moulin à café manuel : à partir de 199 euros sur Amazon
Filtre Métal AeroPress réutilisable : à partir de 17 euros sur Amazon
Support organisateur pour ranger filtres, AeroPress et accessoires : à partir de 29 euros sur Amazon