Waël Hachem remporte les championnats de France Cezve/Ibrik 2026

Waël Hachem remporte les championnats de France Cezve/Ibrik 2026

Du 3 au 5 janvier 2026 se sont déroulés les championnats de France Cezve/Ibrik 2026. Waël Hachem de Terres de Café est Champion de France 2026 et disputera le titre mondial à Dubaï le 18 janvier. Alexis Figini, de La Maison du Barista, est vice-champion de France 2026 et Ilan Tourès décroche la troisième place. Présents dans les locaux de l'Arbre à Café, nous vous relatons les coulisses de ce premier championnat de l'année SCA (Specialty Coffee Association) France.

C 'est quoi le Cezve/ibrik ?

La SCA France, association officielle du café de spécialité, est chargée de noter les cafés (à partir de 80 il est café de spécialité) mais aussi d'organiser de nombreux championnats  : torréfaction, barista, cup tasting, latte art, brewers cup, CIGS et bien sûr Cezve/Ibrik. Une fois champion de France, notre représentant national participe  aux championnats du monde. C'est ainsi que Waël Hachem concourra du 18 au 20 janvier au World of Coffee Dubai 2026, tentant ainsi de devenir le 4ème français à être champion du monde après les victoires successives de Pierre de Chantérac en 2023, Jordan Tachnakian en 2024 et Charles Boyenval en 2025. 

Le Cezve/Ibrik expiqué par Charles Boyenval, champion de France et champion du monde 2025

 

Selon les organisateurs de la SCA et du World of Coffee, ce championnat “rend hommage à l'une des plus anciennes traditions brassicoles au monde. Le cezve, également connu sous le nom d'ibrik, est un petit pot avec une longue poignée et un bord évasé distinctif, traditionnellement fabriqué en cuivre, en laiton ou en céramique. Utilisé en Europe de l'Est, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, il représente une méthode séculaire de préparation du café.” En France, on le connaît également sous l'appellation café turc.

C 'est quoi le Cezve/ibrik ?
De gauche à droite : Alexis Figini, Waël Hachem et Ilan Tourès.

Déroulé de la compétition de Cezve/Ibrik 2026 et recettes signatures des finalistes

Martin Suard est coordinateur de la SCA France et chef torréfacteur à L'Arbre à café, où se sont déroulés les championnats de France Cezve/Ibrik. Il veille au bon déroulement des épreuves qui se sont déroulées sur 3 jours : le samedi pour s'entraîner, le dimanche pour la phase de qualification et le lundi, journée de la grande finale. Les trois finalistes sont alors : Waël Hachem et Ilan Tourès de Terres de Café et Alexis Figini, co-fondateur de La Maison du Barista. On note que peu de coffee shops servent le café Ibrik. Terres de Café (2 champions du monde) et La Maison du Barista en font partie. Après avoir disposé leur matériel, les candidats ont chacun présenté au jury deux cafés différents. Une première recette traditionnelle et une seconde plus personnelle, dite signature, où ils ont pu ajouter des ingrédients à leur café tels que du sirop de café ou du rhum colombien.

Nous avons demandé aux candidats l'origine du café choisi (essentiel) et leur recette signature. Voici leurs réponses dans la vidéo ci-dessous.

Quelles recettes et quels cafés utilisés par les finalistes ?

 

Les trois finalistes ont concouru sous l’œil exigeant mais bienveillant du jury présidé par Stavros Lamprinidis (venu de Grèce) et assisté de : Daniela Capuano, responsable juges SCA France et MOF torréfaction, Gérald Darek juge technique, Charly Miele et Umut Ungan en Juges sensoriels. Il est intéressant de noter que les finalistes ne sont pas seulement jugés sur la qualité et l'originalité de leurs cafés, mais aussi sur leur éloquence. En effet, tout en préparant leur café, ils doivent se présenter, commenter et expliquer leur recette (en anglais s'il vous plaît). De l'entraînement, encore et encore, de la précision, une passion commune pour le café et un respect immense pour celles et ceux qui le produisent : telle est l'étoffe dont sont faits les candidates et candidates de ces championnats de café.

 

 

Continuez votre lecture

Test DeLonghi Specialista Maestro Cold brew, la complexité du café révélée en toute simplicité
Cloudforest, le café de spécialité engagé et savoureux de Patrick François
Quels livres offrir aux amateurs de café ? Un cadeau original et accessible