Proqua double les voiles du café de spécialité à Boulogne-sur-Mer
À Boulogne-sur-Mer, Proqua poursuit son ancrage local et sa mission de démocratisation du café de spécialité avec l’ouverture d’une troisième adresse, à la fois coffee shop, atelier de torréfaction et lieu d'échanges. Porté par David Serruys et son équipe, cet espace est pensé pour découvrir, comprendre et surtout partager le café en toute simplicité.
Proqua, coffee shop et lieu de découvertes
Et de trois ! Proqua a ouvert il y a quelques mois sa nouvelle adresse située rue de Folkestone à Boulogne-sur-Mer (62). Inauguré officiellement en octobre, lors de la journée du café, le lieu se veut hybride en étant à la fois coffee shop, atelier de torréfaction et espace d'échanges autour du café, de spécialité bien sûr. Pour David Serruys, dirigeant de Proqua, le café de spécialité est la base de l'offre et des valeurs de l'entreprise : “ je veux des cafés à forte valeur environnementale et sociétale. Je veux aujourd'hui rémunérer justement mes producteurs et surtout les accompagner sur du long terme. Notre rôle de torréfacteur, c'est de sublimer ces terroirs que l'on choisit et d'expliquer pourquoi nos prix, entre 30 et 40 euros le kilo, sont justifiés." Une transparence que David Serruys et ses équipes veut coupler avec la simplicité et le partage : “ il ne faut pas rendre le café de spécialité élitiste. Ce coffee shop est pour moi un lieu d'échanges et de convivialité." ” Et ancrer la marque dans le local, une exigence de David Serruys comme l'explique Margaux Bomy, responsable communication de Proqua : “ le but de ce coffee shop est vraiment de se rapprocher de la clientèle. Et donc nous allons mettre en place des ateliers, de créer des dégustations avec des partenaires locaux, on a commencé à faire aussi des collaborations sportives sur la région. On est complètement ouverts, il y a plein de choses à faire ici”. “Et à terme, pourquoi pas accueillir des spectacles de stand up ? ”s'enthousiasme David Serruys.
Découvrir le coffee shop Proqua sur notre page Instagram
Mais revenons en au lieu proprement dit. Plus proche de la mer, à côté de Nausicaa, le coffee shop Proqua dispose d'une petite terrasse. La décoration générale est de style industriel réchauffée par de nombreuses touches de bois. Le comptoir très long et spacieux accueille les machines à café et une offre food, sucrée et salée, entièrement confectionnée à base de produits locaux. Les décorations, telles que celles au plafond et sur le mur, sont aussi l'oeuvre d'artisans du coin. L'endroit est spacieux, avec un bon nombre de places assises. Au fond se situent le torréfacteur, où le café Proqua est torréfié sur place, ainsi qu'un espace pour les ateliers dégustation ou extraction.
Avec ce nouveau lieu, David Serruys a créé une scène idéale pour découvrir le café de spécialité, animée par une équipe jeune et souriante, où s'expose bien sûr la gamme de cafés proposée par le torréfacteur.
1951, une date à retenir
Le goût d'un excellent café reste l'essence même de Proqua. Le torréfacteur a décidé de souligner son expérience en utilisant sa date de création, 1951, dans sa communication. “ Nous voulions faire évoluer l’identité visuelle à la fois vers plus de modernité, avec un coucher de soleil qui symbolise aussi Boulogne-sur-Mer” précise Margaux Bomy. “Je rêve d'un café transporté à la voile qui débarquerait sur nos côtes lors de la prochaine transat” se met à rêver David Serruys. Ce qui n'est pas un rêve en revanche, c'est l'augmentation de la part des cafés transportés par voile dans l'offre Proqua. Trois terroirs sont ainsi prévus dans les deux ans, “une goutte d'eau dans l'océan mais des actions qu'il faut mener localement” déclare David Serruys.
Ainsi la date 1951 fait son apparition sur le packaging Proqua, dans un premier temps sur le café Unique, l'un des best sellers de Proqua. Et durant l'événement, Proqua a présenté sa première liqueur au café, réalisée avec la distillerie de la côte d'Opale. Faite sur Boulogne-sur-Mer, cette liqueur a nécessité de nombreux essais. Jean-François Boulanger, distillateur, évoque sa création : “on utilise du sucre de cannes pour une aromatique et un bon équilibre entre la gourmandise du café et le taux de sucre, et on macère les grains pendant plusieurs jours.”
Le résultat ? Une alliance gourmande où les saveurs du café et l'alcool se complètent sans se submerger.
Cette liqueur, portant aussi le nom de 1951, est la concrétisation d'une des nombreuses idées de David Serruys, qui souhaite désormais ouvrir d'autres adresses dans la région.
Proqua Boulogne-sur-Mer
Adresse :
92 rue de Folkestone
62200 Boulogne-sur-Mer
Ouvert du mardi au samedi : 9h – 19h
Site Internet : cafe-proqua.com