Test DeLonghi Specialista Maestro Cold brew, la complexité du café révélée en toute simplicité

Test DeLonghi Specialista Maestro Cold brew, la complexité du café révélée en toute simplicité

La Specialista Maestro EC9885 se distingue par une approche assistée de l’extraction, sans pour autant occulter les réglages essentiels pour obtenir un bon expresso. Son look tout inox, ses commandes quasi aéronautiques et le choix entre expresso, boissons lactées et cold brew en font une machine à café complète et accessible.

 

Test de la DeLonghi Specialista Maestro EC9885 Cold Brew

Quand on a découvert la nouvelle version de la Maestro sur le dernier Paris Café Festival, on s'est dit que ce serait quand même pas mal de la tester  sur la durée. Surtout après avoir été convaincu par la présentation de Nir de la team De'longhi, visible sur la vidéo juste en dessous.

On l'a donc eue de longues semaines, qui nous ont semblé courtes au moment de la rendre, et nous allons vous dévoiler ce qui nous a plu dans cette machine à café avec broyeur, capable d'extraire un expresso bien serré comme un cold brew bien frais. 

 Commençons par la présentation. Dans sa robe tout inox, avec quelques éléments en plastique, la Maestro affiche sa robustesse dans un corps massif de 16 kg. Ses 42 cm de largeur, 37 cm de profondeur et 46 cm de hauteur sont dans la norme pour cette catégorie. 

Esthétiquement, la Specialista Maestro ne passe pas inaperçue dans la cuisine. Rutilante et élégante, chaque élément confère à l'ensemble une belle cohérence. Les cadrans digitaux donnent une touche particulière à la Maestro, évoquant un poste de pilotage qui peut impressionner (mais qui ne le doit pas comme vous pourrez le constater par la suite).

Présentation de la Maestro Delonghi sur le Paris Café Festival

 

Le réservoir d’eau est situé à l'arrière, facilement accessible et il peut être rempli sans l'enlever. La contenance de 2,5 litres est bien suffisante.  La Specialista Maestro est équipée d’un porte-filtre de 51 mm et elle est livrée avec 2 filtres simples (1 et 2 tasses) et 2 filtres pressurisés adaptés à la recette Espresso Cool, exclusivité de De'Longhi. Le moulin passe lui de 8 à 15 niveaux de mouture, apportant ainsi une plus grande précision dans l'expresso. Enfin un kit de nettoyage et d'entretien, un livret très bien documenté en complément du mode d'emploi, une lingette pour la buse vapeur sont fournis avec la machin. Et bien sûr, la carafe et le système de moussage de lait automatique LatteCrema de De'Longhi ne sont pas oubliés, offrant un double choix : manuel avec la buse vapeur et automatique.

Après ce début prometteur, passons à l'essentiel, c'est-à-dire aux nombreuses préparations et dégustations que nous avons faites.

Prix public constaté : 1599 euros

Voir les prix actuels sur Boulanger et Darty

 

Test de la DeLonghi Specialista Maestro EC9885 Cold Brew
La Specialista Maestro ne passe pas inaperçue dans la cuisine. Rutilante et élégante, chaque élément confère à l'ensemble une belle cohérence.

On dose, on moud, on tasse, on extrait : la Maestro EC9885 en 4 temps

Pour un néophyte, qui vient d'une machine toute automatique, ou pire à capsules, le panneau de commandes peut impressionner de prime abord. 2 cadrans digitaux entourent le manomètre, et au dessous on trouve deux molettes qui entourent 7 boutons. Faut-il donc être un spécialiste pour utiliser cette Specialista, un maître es café pour utiliser la Maestro ?

On vous rassure tout de suite. Cette machine est non seulement simple à comprendre ( ça n'empêche pas un peu de lecture) mais elle est en plus d'une grande tolérance. 

Après avoir rempli réservoirs à eau et à grains, on commence par sélectionner sur le cadran digital de droite l'une des 8 boissons que l'on souhaite : Expresso, Americano, Coffee (lungo), Cappuccino, Latte Macchiato, Flat White, Espresso Cool et Cold Brew.

Choisissons l'expresso et le filtre simple une tasse pour commencer les trois étapes principales de la préparation de la boisson. Elles sont affichées sur le cadran digital de gauche et indiquent en permanence à quelle étape nous en sommes.

Etape n°1 : Grinding (mouture)

Avant le lancement du broyeur, il faut régler le niveau de mouture qui se fait sur le moulin. Commencez par 9 qui est le niveau par défaut. Ensuite tournez la molette sous le cadran pour régler le dosage du café. Mettez 15 pour un grain robe de moine. Puis appuyez sur le bouton x1 pour déclencher le moulin. La mention grinding clignote puis laisse place à la mention tamping.

Etape n°2 : Tamping (tassage)

Avec la Smart Tamping Station, un bras que l'on abaisse pour tasser la mouture, cette opération est devenue très simple. On abaisse le levier jusqu'à la flèche et on retire le porte-filtre (en maintenant le levier baissé). Puis on vérifie le niveau : la mouture doit être au niveau du trait gravé à l'intérieur du filtre. On place ensuite le porte-filtre sous le groupe de distribution pour enclencher le brewing.

Etape n°3 : Brewing (extraction)

On appuie sur OK et on laisse faire les réglages que l'on va voir juste après.

La machine guide l’utilisateur à chaque étape. C’est l’un des points forts de cette Specialista Maestro : elle assiste sans brider, ce qui la rend particulièrement intéressante pour celles et ceux qui veulent progresser.

On dose, on moud, on tasse, on extrait : la Maestro EC9885 en 4 temps
Avant toute extraction, un point essentiel : le rinçage du groupe. La machine le rappelle, et elle a raison. Une touche lui est dédiée.

Les réglages : le cœur de l’expérience Maestro

On a vu que la Specialista Maestro était assez simple dans son fonctionnement. Mais cela n'est que la partie immergée de l'extraction, la principale étant la préparation, c'est-à-dire les réglages.

La machine est livrée avec trois documents : le mode d'emploi classique, un guide du café et une échelle de torréfaction. Ne mettez surtout pas de côté les deux derniers : ils sont indispensables pour régler correctement la Maestro.

Les pages qu'il faut absolument consulter à chaque fois que l'on change de café sont les pages 7, 8 et 9. Après avoir sélectionné son café via l'échelle de torréfaction ( #1 Torréfaction blonde, #2 Torréfaction brune, #3 Torréfaction brun/mi-noire, #4 Torréfaction noire), on va pouvoir découvrir le tableau des réglages (image ci-dessous) :  

Le  dosage du café : accessible sur le cadran digital de gauche, on règle de 1 à 40 selon la couleur du café. Il ne s'agit pas ici d'une indication de poids mais un indicateur de torréfaction : 1 pour le café extra blond et 40 pour le café extra noir. Vous pouvez, en plus du réglage de moulin, jouer sur ce niveau pour améliorer l'extraction. Pour un café de spécialité en omniroast, le niveau 15 est un bon point de départ.

Les réglages de mouture sont aussi indiqués, allant de 5 à 9. Il ne s'agit que d'indications servant de point de départ. A vous ensuite d'affiner selon votre café et surtout votre goût.

Autre élément essentiel : la température d'infusion. Pour rappel, plus le grain est clair, plus la température est élevée. Et plus le grain est foncé, plus elle diminue. la Maestro offre 5 niveaux de température, de 2 en 2 : de 90° (1) à 98° (5).

La machine permet également de mémoriser les volumes d’eau, boisson par boisson. Il suffit de laisser son doigt appuyé sur x1 ou x2, le nom de la boisson clignote sur le cadran droit, puis d'appuyer sur ok pour lancer l'extraction. Une fois le volume souhaité atteint, appuyez de nouveau sur ok. C'est enregistré.

Enfin le manomètre présent sur le cadran central ajoute une note de style à l'esthétique de la Maestro. Mais il est surtout la tour de contrôle de l'extraction avec l'indication de sa zone optimale, comprise entre 8 et 10 bars.

Les réglages : le cœur de l’expérience Maestro
Le guide du café fourni avec la Maestro doit être impérativement lu (et relu) pour exploiter tout le potentiel de la Maestro.

Du lacté au froid en passant par l'espresso cool

Le Cold Brew et l'espresso cool sont deux boissons intéressantes et que l'on ne trouve pas dans toutes les machines expresso. Le Cold Brew utilise de l’eau froide (signalée par un éclairage bleu), avec une extraction longue, entre trois et quatre minutes. Le résultat est doux et équilibré.

L’Espresso Cool, quant à lui, s’appuie sur des filtres pressurisés pour produire un espresso à température ambiante, avec une mousse évoquant un effet nitro. Une expérience surprenante, mais intéressante.

Pour les boissons à base de lait, la Maestro offre deux possibilités. Et c'est là l'un des points forts de la machine.

  1. La buse vapeur classique pour un travail manuel du lait. Rapide et constante, la buse vapeur de la Maestro a été revue et cela se sent au moussage. Il n'y a pas de pichet fourni mais on peut utiliser celui du Lattecrema. On conseille cependant d'investir dans un pichet pour les petites quantités.
  2. le LatteCrema System, entièrement automatisé. Ce dernier permet de régler la texture de la mousse, propose un cycle de nettoyage dédié, et s’intègre parfaitement dans la logique d’assistance globale de la machine.

Du lacté au froid en passant par l'espresso cool
Pour les boissons à base de lait, la Maestro offre deux possibilités la buse vapeur et la carafe LatteCrema System

Verdict : une machine tolérante, évolutive et bien pensée

Ce qui ressort de ce test, c’est la tolérance de la Specialista Maestro. Les erreurs sont rares et pourtant les réglages sont nombreux. Mais les explications et les assistances incluses accompagnent la progression, sans jamais décourager.

Le panneau de commandes devient vite familier, et on apprécie les différents voyants qui donnent les indications nécessaires au nettoyage et  à l'entretien. 

La De’Longhi Specialista Maestro EC9885 est une machine qui nous a séduits par ses nombreuses qualités et le fait aussi qu'aucun défaut ne nous a semblé rédhibitoire. Seuls son prix de 1599 euros et la nécessité de bien lire et comprendre son fonctionnement nous semblent être à ranger dans la liste des freins à l'achat.

Une grande polyvalence, des réglages complets et pédagogiques et une vraie ouverture sur le café de spécialité, que soutient de nombreuses années la marque italienne, et des fonctionnalités différenciantes comme le Cold Brew ou l’Espresso Cool sont les atouts de cette belle machine. 

Bien entretenue, elle vous accompagnera de nombreuses années sur la voie du café d'excellence.

Les points forts de la DeLonghi Specialista Maestro EC9885

  • Chauffe rapide et température constante avec Active Temperature Control
  • Tassage optimal avec Smart Tamping Station
  • Pré-infusion dynamique qui s'adapte au dosage
  • Un coldbrew en 5 minutes
  • 15 réglages de mouture 
  • Un double système, manuel et automatique, pour le moussage du lait
  • Ses réglages optimisés pour le café de spécialité.

Prix public constaté : 1599 euros

Voir les prix actuels sur Boulanger et Darty

Continuez votre lecture

Les recettes de l'AeroPress avec Loïc Rhinn, Champion de France 2025
AeroPress : la méthode idéale pour se faire un café simple, pas cher et nomade
Waël Hachem remporte les championnats de France Cezve/Ibrik 2026