Global Coffee Awards : Piha et Terres de Café multi-récompensés
C'est à Bordeaux que se sont déroulés les Global Coffee Awards 2025. Cette compétition internationale récompense les torréfacteurs et à travers eux les producteurs. La France a ainsi reçu plusieurs titres avec 3 awards chacun pour Café Piha et Terres de Café. Fox Coffee, Les Révélations, l'Alchimiste et La Brûlerie du Books & Coffee ont eu aussi leurs awards.
Global Coffee Awards : du terroir à la torréfaction
Les Global Coffee Awards récompensent les meilleurs cafés de spécialité torréfiés. Cette compétition internationale s'est déroulée cette année à Bordeaux, où des juges et experts professionnels ont goûté, à l'aveugle, les cafés de l'ensemble des candidats. C'est la région Europe qui a donc été jugée en France, les torréfacteurs étant répartis en plusieurs catégories principales : filtre, expresso, flat white… elles-même divisées en sous-catégorie comme blend, pure origine et déca pour expresso ou honey,deca ou nature pour le filtre.
Piha et Terres de Café font la passe de trois
Mais l'annonce des lauréats ne s'est pas faite sur le seul nom du torréfacteur. Les organisateurs précisent le nom du producteur, récompensant et scellant le lien indissociable qui existe entre les deux. “Cette victoire récompense une vision, et ce qui fait à nos yeux la spécificité de la filière du café de spécialité : la relation directe entre torréfacteurs et producteurs, et la capacité du torréfacteur à sublimer les terroirs par son savoir-faire. Ce prix récompense également l’ensemble de l’équipe Terres de Café, notamment le contrôle qualité (Jordan Tachnakian) et l’équipe des baristas, ainsi que le travail de notre torréfacteur, Michael Loos.” déclare ainsi Christophe Servell, Président de Terres de Café qui a reçu 3 awards pour ses cafés (plus un award de vainqueur national).
Le torréfacteur a reçu l’Or dans deux catégories expérimentales — filtre et flat white — avec le café Java de la ferme colombienne Las Flores ainsi que l'argent dans la catégorie expresso Pure Origine process experimental avec un café d’Alejo Castro, le SL28 Volcan Azul Estate.
Le deuxième torréfacteur français à avoir reçu trois awards est Café Piha.
L'Or pour la catégorie Expresso Pure Origine (traditionel) avec Gerba Dogo, café d’Éthiopie, enprocess lavé ; toujours l'Or pour le Filtre Pure Origine (experimental) avec Sidra de Colombie ; et l'argent en expresso toutes catégories avec le Gerba Dogo éthiopien.
"Depuis nos débuts, notre philosophie est simple : torréfier avec intention, curiosité et humilité. Notre "signature" de torréfacteur n’est pas d’imposer un style, mais de laisser le café parler, en mettant en valeur le terroir, les process de fermentation propres à chaque café. Ces médailles honorent un travail d’équipe, une chaîne humaine qui commence par le travail exceptionnel des producteurs. Cette reconnaissance internationale renforce notre envie de continuer à démocratiser un café vertueux, avec joie, authenticité et transparence." déclare l'équipe Piha dans un communiqué.
D'autres torréfacteurs français ont également reçu leur award :
Ainsi Les Révélations reçoivent l'Or pour leur décaféiné expresso et l'argent pour le déca en filtre, tous deux issus de Colombie.
Fox Coffee partage l'argent avec Terres de Café dans la catégorie expresso Pure Origine process experimental.
Le blend de l'Alchimiste torréfacteur reçoit lui l'argent ans la catégorie expresso Pure Origine process traditionnel pour un café d'Ethiopie lavé.
Et enfin La Brûlerie du Books & Coffee reçoit l'Or dans la catégorie expresso pour son blen Colobioe et Guatemala répondant au doux nom d'Amour à Kyoto.