Rencontre entre le Mirliton de Rouen et le café de spécialité

Rencontre entre le Mirliton de Rouen et le café de spécialité

Un boulanger et quatre torréfacteurs ont travaillé sur un accord entre le Mirliton de Rouen et le café de spécialité. Dans le cadre des rencontres organisées par le Collectif Café et De'Longhi, ces échanges gourmands ont permis de mettre en valeur le savoir-faire de ces artisans de la région rouennaise : Christophe Cressent (MOF Boulanger pour le Mirliton et Anne Caron (MOF torréfactrice), Mikaël Portannier (MOF et champion du monde torréfaction), Joris Hadjadj (meilleur coffee shop de France) et Alex Lahaye (meilleur expresso régional) pour le café.

Bientôt un Mirliton au café ?

C'est sur les hauteurs du Rouf des quais de Rouen que s'est déroulée cette rencontre entre le café de spécialité et le Mirliton. Le Collectif Café et De'Longhi organisent régulièrement ces événements, souvent liés à un accord met et café. Nous avions assisté à l'une d'entre elles dédiée au chocolat chez Encuentro près de Lille.

En ce mois de novembre, c ‘est donc le Mirliton qui associe sa saveur au café. Un Mirliton revisité par le Meilleur Ouvrier de France (MOF) Boulanger Christophe Cressent, fondateur de Ma Boulangerie, qui nous parle de ce dessert emblématique de Rouen : "‘’Cette petite tartelette est traditionnellement fabriquée avec un fond de pâte feuilletée et une base d’œufs, de sucre, de beurre fondu, de crème et de farine. On y ajoute parfois des éléments aromatisants comme la vanille, la fleur d’oranger, ou l’amande. Le Mirliton de Ma Boulangerie est différent car il ne comporte pas de pâte. Nous le proposons nature ou bien garni de pommes ou encore de fruits de saison. Cette recette originale rend hommage à mon grand-père boulanger qui faisait un flan du Havre sans fond et cuit à même le moule." Cette pâtisserie, que nous avons pu goûter, est à la fois gourmande et légère, et s'accorde parfaitement aux cafés servis ce jour là. Et Christophe Cressent a même émis l'idée d'un futur Mirliton au café.

Ces rencontres permettent également de parler du café de spécialité à la presse locale et régionale et pour nous d'échanger avec les torréfacteurs. Ainsi nous pourrons vous parler prochainement de la refonte complète de la boutique du Havre d'Anne Caron, du lancement de la marque Parcel de Mikël Portannier, de l'ouverture à Gisors de Level Torréfaction pour Alex Lahaye, de l'impact du prix meilleur coffee shop de France pour Joris Hadjad… Et ainsi constater jour après jour de l'essor extraordinaire que connaît le café de spécialité dans toute la France.

Video Places du Café : quels cafés pour accompagner le Mirliton ? 

Les torréfacteurs nous parlent du café qu'ils ont choisi pour accompagner le Mirliton, un café préparé pour l'expresso et extrait sur la Specialista Opera de De'Longhi

Rencontres Café Mirliton : en savoir plus

Etaient présents lors de ces rencontres :

Christophe Cressent, MOF 2000 artisan boulanger  et fondateur de Ma Boulangerie

Anne Caron : MOF torréfactrice 2023  de Café Anne Caron - Rouen (76)

Mikaël Portannier : MOF torréfacteur 2023 et Champion du Monde de torréfaction 2025  de  Parcel – Caen (14) 

Joris Hadjadj  de  Arbuste Café : Meilleur Coffee shop de France 2024 – Caen (14)

Alex Lahaye - New Art Coffee : Meilleur Espresso régional 2025 – Neufchâtel-en-Bray (76)

Collectif Café : regroupe les torréfacteurs indépendants

De'Longhi France : partenaire du Collectif Café et marque leader des machines à café expresso

Continuez votre lecture

Proqua double les voiles du café de spécialité à Boulogne-sur-Mer
De'Longhi initie Brad Pitt au sens du mot Perfetto
Porsche X Smeg 917 Salzburg, une édition limitée pour un café de légende