Paris Coffee Show 2024, quand le café devient chaud bouillant en mode compétition

Paris Coffee Show 2024, quand le café devient chaud bouillant en mode compétition

Qui sera le meilleur torréfacteur, fera le meilleur expresso, aura le meilleur coffee-shop, sera le meilleur dégustateur, et même sera le meilleur réparateur de machine à café 2024 ? Le Paris Coffee Show est aussi un lieu de compétitions, dont la plupart en mode live pour les finales, pour déterminer qui excelle dans son art. Le palmarès 2024 a été annoncé le 9 septembre dernier…

Dégustation et compétition

Le Paris Coffee Show s'améliore d'année en année et l'édition 2024 n'a pas dérogé à la règle. On s'est régalé des cafés de torréfacteurs et on a assisté à de superbes démonstrations de savoir-faire. Tout ce qui est lié à la dégustation, et à la production, sera évoqué dans de prochains articles. 

Dans celui-ci on va se concentrer sur l'aspect compétition du salon. Il y avait chez les candidats du stress, de la concentration aussi, car étaient en jeu des titres plutôt sympas de champions de France ou de “Meilleur” de sa catégorie. Les plus modestes des finalistes, et il en y a beaucoup, préfèrent dire qu'ils sont parmi les meilleurs car tous n'y participent pas. Pourtant, si sur le salon on a pu assister au combat de quelques uns, beaucoup se sont affrontés les mois précédents, avant d'en arriver à la grande finale…

 

Dégustation et compétition
Pierre de Chanterac, de Terres de Café, recevant le prix de meilleur expresso de France des maoins d'Emmanuelle Clabaut, Déléguée générale du Collectif Café. Photo : @PDC

Qui fait le meilleur expresso de France 2024 ?

Ah l'expresso, petit en quantité mais tellement fort. Il en faut un bon café pour qu'il exprime également de la sensibilité. Pour les avoir goûtés, les expressos proposés par les trois torréfacteurs finalistes ont su allier puissance et finesse. Ces trois expressos ont été jugés par des professionnels après de nombreuses étapes et ont été proposés au vote du public. A l'entrée, les visiteurs avaient leurs trois cafés numérotés et devaient dire lequel avait leur préférence. Le mix pro/visiteurs a ensuite déterminé l'ordre des lauréats.

La première place a été  à Pierre de Chanterac. Le café est le Las Flores Chiroso Anaerobic washed de Colombie. Cultivé par Johan Vergara et torréfié par Terres de Café.  On l’a goûté extrait avec la Rivelia de Delonghi et on l'a trouvé détonnant de saveurs, l’impression première de croquer un agrume pour ensuite se sentir adouci par les saveurs florales. Force et douceur donc pour ce café élu meilleur expresso de France

Les deux autres expressos étaient tout aussi délicieux, la différence étant peut-être dans l'effet waouh ressenti avec le Las Flores. La seconde place va à Florent Illien, de Comptoirs et traditions. La troisème place pourAuréline Coste, de Clinton Hill.

Qui fait le meilleur expresso de France 2024 ?
Mikaël Portannier élu champion de France de torréfaction 2024 et qui représentera la France aux championnats du monde à Houston, Texas, en 2025. - Photo : DR

Qui est le Champion France de torréfaction 2024 ?

Sur le Paris Coffee Show, rien ne se perd et le café torréfié par les finalistes a été mis en vente à l'issue des épreuves. Un café de qualité forcément tant les candidats y ont mis tout leur coeur.

Le Champion de France 2024 s'appelle Mikaël Portannier. Sa société s'appelle Texture, et conseille tous les professionnels qui souhaitent devenir ou améliorer leurs compétences en torréfaction ou dans le métier de barista. mikaël a également le droit de porter un col bleu blanc rouge car il est aussi MOF (meilleur ouvrier de France) Torréfacteur 2023.

La seconde place revient à Dajo Aertssen des Cafés Muda à Lille. La troisième à Jonathan Le Pautremat, pour l'atelier Fève à Paris.

Qui est le Champion France de torréfaction 2024 ?
Un Cup Taster en action - Photo : Hugo Tordjman

Qui est le meilleur Cup Taster 2024 ?

En traduction littérale le Cup Taster est un goûteur de tasse. En effet, le Cup Tasting consiste à goûter un café dans une tasse mais évidemment ce n'est pas que cela. Cette compétition sollicite les capacités sensorielles du candidat et surtout sa capacité à analyser celles ressenties à la dégustation. Nous avons d'ailleurs fait une petite vidéo avec l'un des candidats, ci-dessous, afin d'en savoir un peu plus.

Alors le champion de France Cup taster 2024, qui a su “mobiliser son odorat, son goût et sa mémoire” est  Adrien Georges, Les Comptoirs Jeanne d’Arc, qui lui aussi participera aux prochains championnats du monde. 

A la seconde place Maria Strenina de Kawa Coffee. Et à la 3ème place, Raphaël Mignon de Maxicoffee.

Petite vidéo sur le Cup Tasting

Voir cette publication sur Instagram 

Une publication partagée par Places du Café (@placesducafe)

Qui est le meilleur Cup Taster 2024 ?
Les lauréats du premier concours du meilleur Coffee-Shop de France

Où est le meilleur Coffee-Shop de France 2024 ?

C'est une nouveauté, la présence de la catégorie du meilleur coffee-shop de France. Organisé par la spécialiste du sujet en France, Marie-Hélène Kennedy, ce concours est le seul à ne pas avoir eu droit à d'épreuves en live, et ppur cause. Le jury a sélectionné les dossiers envoyés puis organisé des visites sur place afin de déterminer les lauréats.

Troix prix ont été remis, en live cette fois ci, sur le Paris Coffee Show. 

Le Meilleur Coffee Shop de France 2024 a été remis à Joris Hadjad pour Arbuste, à Caen.

Le Meilleur Coffee Shop «Expérience Café» a été remis à l'équipe de Terres de Café, à Paris Blancs Manteaux 

Le Meilleur Coffee Shop «Food and Beverages» à été remis à Alexandre SCHMITT de Haven, à Annecy.

Où est le meilleur Coffee-Shop de France 2024 ?
Un candidat en pleine épreuve du Championnat de France des techniciens café

Qui est le meilleur technicien café ?

Si il faut du talent et de la technique pour faire du café, il en faut aussi pour réparer les machines qui servent à le préparer. Le Paris Coffee Show étant un salon qui s'adresse aussi aux professionnels, il est normal que soit organisé un concours pour ceux qui oeuvrent au bon fonctionnement d'un coffee-shop ou d'un atelier de torréfaction.

Cette année, le premier prix a été attribué à Frédéric Dhem (Schoen). 

La seconde place à Stéphane Blaise (Cafés Richard) et la troisième à Laurent Bugnon (MS Presso).

Continuez votre lecture

La France de plus en plus séduite par le café en grains mais toujours attachée à la dosette
Paris Coffee Shops : le guide des cent lieux où déguster du café de spécialité
Coffee-Shop Paris 19e : Oh My Cappuccino, entre latte art et babka