A Chamonix, le torréfacteur Shoukâ porte aux nues le café de spécialité

A Chamonix, le torréfacteur Shoukâ porte aux nues le café de spécialité

Au pied du Mont-Blanc, Chamonix accueille  Shoukâ, torréfacteur d'altitude comme il se définit. Proposant à la fois du café de spécialité et du chocolat bean to bar, la marque met en avant son savoir-faire artisanal et une sélection rigoureuse de ses producteurs.

Shoukâ torréfacteur à Chamonix

C'est dans l'un des villages les plus hauts de France, Chamonix, que Shoukâ s'est installé en 2021. Cette manufacture de chocolat et de café de spécialité a été créée par Nathalie et Christian Duperrier. Pour un torréfacteur d'altitude, il est normal que l'ascension ait été rapide. Depuis sa création, Shoukâ a ouvert plusieurs boutiques avec espace coffee shop à Annecy et Lyon.

L'offre est principalement étoffée sur le café et le chocolat,  tous les deux travaillés en mode bean to cup (du grain à la tasse) pour le café et bean to bar (de la fève à la tablette) pour le chocolat. Nous avons d'ailleurs vu un mix des deux avec une tablette au café, liée par du sucre et du beurre de cacao. Vous pouvez voir celle-ci dans la vidéo ci-dessous, tournée au Lyon Coffee Fest. Géraldine Duperrier, Directrice générale de Shoukâ, y était avec son mari Walter pour y faire déguster ses cafés. Elle évoque pour nous les cafés Shoukâ, le style de torréfaction, les origines travaillées…

Le café Shoukâ avec Géraldine Duperrier

   

Et ce qui reste au sommet des préoccupations de Shoukâ reste le sourcing de ses produits. Que ce soit pour le thé et les infusions, troisième catégorie proposée par Shoukâ, et bien sûr pour le chocolat et le café. Les grains verts sont sélectionnés dans des fermes capables de récolter des cafés de spécialité de qualité. La proximité de Shoukâ avec ses producteurs est mise en avant par le torréfacteur, qui souligne ainsi ses engagements éthiques et environnementaux. 

Shoukâ torréfacteur à Chamonix

Quelle est la gamme de cafés proposée par Shoukâ ?

Shoukâ propose régulièrement une douzaine de cafés. La majorité d'entre eux viennent d'Amerique du Sud et Centrale, mais deux origines africaines sont proposées, d'Ethiopie et du Rwanda. Les prix sont ceux du marché, allant de 8,50 euros les 250 gr jusque 22,90 euros les 200 gr pour un grand cru. 

Trois torréfactions sont proposées : expresso, omniroast (expresso et filtre) et filtre, où l'on retrouve les grands crus (à partir de 86 SCA)

On commence par l'expresso avec deux cafés : le blend maison “Shoukâ Expresso” (9 euros les 250 gr) composé à 70% de café brésilien et 30% de Colombien. Nous l'avons acheté et dégusté : il convient aux amateurs d'expresso rond et gourmand et il est idéal pour découvrir le café de spécialité dans ce mode d'extraction. Un autre café est proposé, pure origine du Brésil, à 8,50 euros les 250 gr (le moins cher de la marque).

4 autres cafés sont proposés en omniroast, adapté au filtre et à l'expresso. Le Honduras, le Guatemala (2) et l'Ethiopie sont les origines de ces cafés dont les prix vont de 9,90 à 11,50 euros. Les notes SCA se situent entre 80 et 85. Il y a aussi un café indonésien, qui n'apparaît dans aucun des trois filtres. Une provenance peu commune qui mérite cependant d'être goutée.

Enfin viennent 5 cafés proposés plutôt en filtre, en torréfaction plus claire, capable de révéler les notes aromatiques de ces cafés dont la note Sca dépasse les 66, de grands crus donc. Le Halo Beriti éthiopien est particulièrement attractif avec sa note SCA de 87 alliée à un prix raisonnable de 11,50 euros les 250 gr. On trouve les mêmes caractéristiques dans le Simbi du Rwanda (87 SCA pour 10,90 euros les 250 gr). Les 3 autrs cafés sont proposés en 200 gr, dont le Colombie Finca Bettania, aux notes florales (22,90 euros)

Shoukâ propose donc au final un choix assez large, tant en saveurs qu'en mode d'extraction, avec des prix qui restent accessibles. Le torréfacteur organise nombre d'ateliers et de visites afin de mieux découvrir les origines et les process de fabrication de ses cafés et chocolats.

Quelle est la gamme de cafés proposée par Shoukâ ?

En savoir plus sur Shoukâ

Adresses Shoukâ : boutique et espace dégustation

Chamonix

206 Rue du Docteur Paccard

74400 Chamonix Mont-Blanc

Lyon 2

1 Rue de l’Ancienne Préfecture

69002 Lyon

Lyon 6

60 Cours Franklin Roosevelt

69006 Lyon

Annecy

Nouvelles galeries – Entrée Est

25 Avenue du Parmelan

74000 Annecy

Boutique en ligne : shouka-chamonix.fr

Instagram : shouka_torrefacteur

Continuez votre lecture

Baristina Variety : la nouvelle machine à café de Philips ajoute le swap au swip
Nouvelle Smeg  ECF03, la machine expresso qui ajoute le Cold Brew à votre tasse
DeLonghi Primadonna Aromatic, la machine qui sublime le café chaud, froid ou lacté