
Café Piha, le torréfacteur bordelais d'inspiration néo-zélandaise
Le nom de Café Piha vient de la plage de Piha en Nouvelle-Zélande. Voilà pourquoi deux blends best sellers du torréfacteur bordelais s'appellent Haka et All Blacks. Café Piha c'est aussi un coffee shop et un atelier de torréfaction, le Hangar 5.
Café Piha, torréfacteur de Bordeaux
La Nouvelle-Zélande est un pays de café de spécialité, qui a popularisé le Flat White et forme de nombreux baristas du monde entier. C'est le cas de Pierre Guérin qui en 2008 assouvit sa passion du kitesurf en Nouvelle-Zélande tout en se formant au métier de barista. Et son spot préféré est : la plage de Piha.
En 2016, après diverses expériences dans le café, il crée avec Carole Laffargue la marque Piha. Un an plus tard le coffee shop et l'atelier de torréfaction voient le jour à Bordeaux, connus sous le nom de Café Piha.
Depuis l'entreprise bordelaise se développe, lance Batch Culture, un café bio pour leur clientèle professionnelle, distribue la marque de torréfacteurs Probat en France et crée en 2021 un atelier de torréfaction nommé Hangar 5, accueillant comme nouvel associé Jérémie Vergne.
Et c'est avec Jérémie que l'on s'est entretenu lors du Paris Café Festival 2025, évoquant pour nous la torréfaction selon Piha.
Aujourd'hui, Café Piha est une entreprise qui torréfie ses propres cafés, avec une mise en avant très forte du Bio dans son discours, peut-être plus que la notion de café de spécialité. On voit ainsi très peu évoquées les notes SCA, qui valident un café comme étant de spécialité.
Toutefois les orientations des fondateurs, ainsi que celles de tous les associés, démontrent la recherche d'un sourcing basé sur les valeurs du café de spécialité. Sur leur site, ils affichent ainsi leur credo : “Notre idéal, c’est de privilégier la qualité, la traçabilité, le respect des Humains, de la Nature et ainsi vous permettre d’apprécier la plus juste « expression » des terroirs cafés.Torréfacteurs d’aujourd’hui, nous aimons l’idée de construire une chaîne bienveillante et respectueuse, de la fleur de caféier à la tasse.”

Quelle est la gamme de cafés proposée par Café Piha ?
Une douzaine de cafés sont disponibles sur la boutique en ligne. On y trouve 4 origines : Ethiopie, Colombie, Honduras et Nicaragua. Ils sont répartis entre cafés bios et cafés de ferme, à des prix allant de 9,20 euros les 250 grammes à 14,50 euros pour le décaféiné. Il y a aussi un nano-lot, vendu lui par paquet de 200 grammes. Celui du moment s'appelle le Tres Dragonnes, avec une très belle étiquette, vendu à 15 euros.
Avec toujours la nouvelle-zélande en référence, et en y ajoutant le rugby, Café Piha propose deux blends pour expresso : le Haka et le All Blacks. Le premier est à 9,90 euros les 250 gr avec deux origines différentes : Honduras, La Victoria Lavé (75%) et Ethiopie, Gomma, Mohamed Ali, Nature (25%). Le All Blacks est 100% Honduras, réparti à 50% Honduras La Victoria Honey, 30% Honduras La Victoria Lavé, 20% Honduras La Victoria Nature.
Dans les autres cafés proposés, Café Piha n'est pas avare d'informations sur la provenance du café. Et c'est à ça que l'on reconnaît aussi un torréfacteur de qualité : la précision de son sourcing et sa connaissance des fermes où le café est produit. Piha sait nous décrire le process de sélection, ainsi que les notes aromatiques où les conseils pour une préparation optimale.
Café Piha bénéficie d'une belle notoriété sur la région et sa note de 4,7 sur 5 en avis Google (sur 920 à la date de parution de l'article) est grandement justifiée par la qualité des cafés servis. C'est aussi le ressenti que nous avons eu à la dégustation que nous avons eue sur le stand du Paris Café Festival.

Où trouver les cafés Piha
En ligne sur le site Cafe Piha
Coffee shop et boutique :
69 Rue des Ayres, 33000 Bordeaux
Horaires : du lundi au samedi de 8h à 16h30
Instagram : cafepiha_bordeaux