
Cafés de spécialité Renart : Xavier Nonnenmacher veut apporter le goût du filtre à l'Alsace
Le café de spécialité est fait pour Xavier Nonnenmacher, fondateur de Renart. C'est dans un petit village proche de Strasbourg qu'il propose des cafés à la torréfaction qu'il aime légère. Autodidacte talentueux, il propose aussi sa version de l'expresso, pour rester accessible au plus grand nombre.
Notre avis sur Café Renart
Xavier Nonnenmacher est un reconverti, comme beaucoup de torréfacteurs. Il est informaticien lorsqu'il décide de se lancer en 2019 dans le café de spécialité. Il installe son atelier de torréfaction à trente minutes de Strasbourg, dans le petit village de Hohengoeft.
L'année de sa reconversion, il n'hsite pas à s'inscrire à deux compétitions professionnelles. Il finit vice champion de France de Torréfaction et Finaliste de Cup Tasters. Ses connaissances viennent de ses erreurs nous dit-il, mais aussi de l'étude des méthodes de ses confrères, de ses lectures ou des vidéos qu'il regarde. Xavier Nonnenmacher est un autodidacte qui est doté, en plus du culot, d'une belle aptitude sensorielle.
Entretien avec Xavier Nonnenmacher réalisé sur le Paris Café Festival 2025
Alors évidemment, le café filtre a sa préférence. Lors de notre rencontre, sur le Paris Café Festival 2025, il avait d'ailleurs décidé de ne sélectionner que des cafés filtres pour faire goûter aux visiteurs. Outre le fait que l'expresso lui donne des brûlures d'estomac, il lui préfère la délicatesse du filtre qu'il compare à la dégustation d'un bon vin.
Son best seller est cependant un café pour expresso, le classic, qu'il considère comme une porte d'entrée au café de spécialité.

Quelle est la gamme de cafés proposée par Renart ?
Les cafés Renart se divisent en trois catégories principales. Côté torréfaction, Renart privilégie des torréfactions légères qui favorisent les préparations en slow coffee.
On commence donc par les “basics” où l'on retrouve le Classic, un café du Brésil pour expresso, rond et chocolaté. Pour les amateurs de café plus corsé, le foncé va être le pendant du Classic en torréfaction plus poussée. Enfin Renart propose le fruité, un 100% Colombie qui amorce la gamme filtre. Pour ces basics, tous en pure origine, les prix vont de 8,40 à 8,90 euros les 250 grammes.
La seconde catégorie est saisonnière, avec des micro-lots que l'on peut trouver en conditionnement de 200 gr cette fois, à 12,90 euros. A la rédaction de l'article, un Ethiopie et un Kenya sont proposés sur le site.
Enfin, Renart propose en grands crus des cafés issus de Colombie, de la ferme de Nestor Lasso. Le conditionnement passe à 150 gr, à des prix allant de 17,90 à 20,40 euros.
Les cafés sont disponibles en ligne sur le site Renart.

Où trouver les cafés Renart
En ligne sur le site Renart
En coffee shop, en vrac… Liste des boutiques ici
Atelier de torréfaction : 17 rue principale 67310 Hohengoeft