
Le Français Charles Boyenval sacré champion du monde Cezve/Ibrik 2025
C'est à Genève, sur le World of Coffee, que Charles Boyenval remporte les championnats du monde 2025 Cezve/Ibrik. Plus connue en France sous le nom de café turc, cette méthode est l'une des plus anciennes façons de préparer le café.
Quelques semaines après avoir été champion de France, Charles Boyenval est donc devenu champion du monde 2025. Le cezve ou ibrik est le nom du récipient qui sert à préparer le café. Le pot peut être en métal ou céramique et possède un long manche pour le saisir lorsqu'il est posé sur un brûleur. Le café turc, comme on aime l'appeler en France, a la réputation d'être âpre au goût et fort en tasse.
Pourtant, bien préparé, il conserve sa puissance tout en dévoilant la complexité aromatique du café choisi. Pour se préparer, Charles Boyenval a pu compter sur de nombreux soutiens, dont ceux de ses collègues du distributeur spécialisé MaxiCoffee.
Le ezve/ibrik réussit bien à notre pays puisque Charles Boyenval est le 3ème français à remporter cet titre après les victoires de Pierre de Chantérac en 2023 et de Jordan Tachnakian en 2024. Rappelons aussi la victoire en avril dernier de Mikael Portanier aux championnats du monde de torréfaction 2025.

Les 4 finalistes du championnat du monde 2025 Cezve/Ibrik
Voici les positions des candidats ayant attreint le final four :
1. Charles Boyenval, France
2. Paul Ungureanu, Romania
3. Angel Kotsifakis, Greece
4. Talal Bitar, Italy