Coffee shop Nord : Calm, café de spécialité et food vegan/veggie se dégustent au coeur des Weppes
Photos : @calm. et @pdc

Coffee shop Nord : Calm, café de spécialité et food vegan/veggie se dégustent au coeur des Weppes

C'est à Beaucamps-Ligny que Vianney Fourrure ouvre son coffee shop le 9 septembre 2024. Situé dans la campagne des Weppes, près de Lille, Calm. fait découvrir le café de spécialité torréfié par Cafés Muda, tenu par Dajo Aertssen, récent vice-champion de France 2024 de torréfaction. Calm. propose une offre food variée, végétarienne et vegan en un lieu qui offre à la fois quiétude et convivialité.

Entre tiers-lieu et coffee-shop

Un lieu d'échanges et de rencontres, personnelles comme professionnelles, dont la vie serait ponctuée d'événements et animations autour d'un bon café et de plats gourmands : voici le portrait que l'on pourrait dresser de Calm. (avec un point au bout) nouveau coffee shop ouvert au beau milieu de la campagne des Weppes. Le pays de Weppes, au sud-ouest de Lille, est composé de 24 bourgs et villages. Des communes à la fois agricoles et résidentielles et qui n'avaient pas la chance d'avoir, encore, un coffee-shop à proximité.

Situé dans le village de Beaucamps-Ligny, dans un petit renfoncement proche de la mairie, Calm. offre une salle principale avec une vingtaine de places assises. La décoration est simple mais gaie et dans des tons blanc et oranges. L'accueil est assuré par Vianney Fourrure, 27 ans et un beau sourire, qui d'emblée vous signifie avec gentillesse que vous êtes ici chez vous.

Découvrir Calm. en vidéo sur notre Instagram

Voir cette publication sur Instagram           

Une publication partagée par Places du Café (@placesducafe)

 En ouvrant Calm., Vianney érige les rapports humains en socle de son concept. Il accueille ainsi la clientèle express fan d'expresso, celle gourmande qui veut se restaurer au calme, ou celle qui veut étudier ou travailler sans se sentir solo. Une grande terrasse, au calme elle aussi, est là pour accueillir encore plus de monde aux beaux jours.

Vianney souhaite également organiser des événements et animations de manière régulière. L'objectif est toujours de favoriser les rencontres et la mise en valeur des entreprises locales. Cela passe par des events comme des pop-up stores de créateurs ou artisans de la région, jusqu'a des ateliers Kids pour Halloween. 

Une salle supplémentaire est nichée au fond du coffee-shop, prête à accueillir des réunions professionnelles ou des clients du coffee-shop en cas d'affluence.

Le concept de Calm. se veut évolutif, ajustant son offre aux envies des habitants des Weppes. On peut retrouver le programme des animations et la carte sur le site internet de Calm. (en cours de création). En attendant, le coffee-shop informe sur ses animations et événements sur son instagram, régulièrement mis à jour.

Entre tiers-lieu et coffee-shop
Vianney Fourrure, 27 ans, a imaginé Calm. en fonction de ses valeurs, basées sur le respect de l'environnement, le partage et la bienveillance. Il privilégie aussi la qualité, avec le choix du café de spécialité. Photo : @pdc

Une offre café évolutive, une restauration 100% végétarienne

Et maintenant parlons café. Un sujet qui est au coeur de votre magazine mais aussi dans celui de Vianney Fourrure. Vianney n'est pas un barista de formation, ce qui ne l'a pas empêché de comprendre que le café de spécialité était proche de ses valeurs, notamment écologiques. Il a donc investi dans une belle machine, une Nuova Simonelli Appia, qui a été réglée sur mesure par Dajo Aertssen, des Cafés Muda à Lille. Ce dernier, double-champion de France de Cup Tasting et vice-champion de France de torréfaction 2024, assure à Vianney formation et livraison de son café Best Seller, “ça passe crème”. Un choix judicieux car ce café, gourmand et chocolaté, a une aromatique parfaite pour s'initier au café de spécialité. 

Le café est bien sûr décliné dans ses versions lactées (lait de vache ou végétal avoine, amande soja) et Vianney Fourrure souhaite également proposer à terme son café en méthodes douces. Pour les autres boissons, qu'elles soient chaudes avec le thé ou froides comme les limonades ou sodas, Vianney a fait le choix du bio. Ainsi, pour les sodas, Calm. ne propose pas de marques industrielles mais uniquement des alternatives artisanales et locales. 

Pour la partie restauration, celle-ci se décline en salé et sucré. Pour le salé, Vianney, lui-même vegan, a fait le choix du 100% veggie, avec des plats vegan ou végétariens, et bien sûr en fait maison.

Pour le sucré, les gâteaux faits par Calm. sont vegans, tels les cookies. Pour les autres pâtisseries, Calm. fait appel à des artisans de la région, afin de proposer une offre variée et gourmande.

Une offre café évolutive, une restauration 100% végétarienne
L'offre food et boissons est variée, bio, locale et surtout gourmande. Les prix sont comme le propriétaire, accessibles. Photos : @calm.

Calm.

3 Ter rue de Fournes à Beaucamps-Ligny

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18 h

Avis Google : un 5 étoiles pour une vingtaine d'avis tous convergents sur l'accueil, l'ambianc et la qualité de la restauration.

 

Calm.
Calm. offre une décoration simples, aux tons chauds et au design soigné. Photos : @calm.

Continuez votre lecture

Coffee Shop Nord : Terres de Café, un pionnier du café de spécialité au coeur du Vieux Lille
Drip Coffee Bag, quand le café de spécialité se boit en mode nomade
Beko CEP5302B et CEP5304X, deux machines à expresso compactes et accessibles