Torréfacteur Nord : Vincent Taverne, ce Fou du Grain met le café de spécialité en musique

Torréfacteur Nord : Vincent Taverne, ce Fou du Grain met le café de spécialité en musique

Pour Vincent Taverne tout est affaire de musicalité. Il compose des cafés qu'il nomme accords, se définit comme un “fou du grain” et en a fait sa marque.  Le torréfacteur du Quesnoy-sur-Deûle, petite ville du Nord de la France, veut aussi “des cafés rares pour tous”, qu'il propose en atelier, en ligne ou dans son coffee truck.

Qui est Le Fou du Grain ?

Il y a 8 ans, Vincent Taverne a voué sa vie professionnelle au café, est passé d'une multinationale du café à la torréfaction locale, du café de commodité au café de spécialité, du café des autres au sien. Et il a créé le Fou Du Grain, pour devenir compositeur de grands cafés.

Le nom de Fou du Grain a donc ici un double sens : celui d'un homme fou du café, fou au point de tout recommencer à zéro et d'abandonner  ses privilèges de cadre supérieur pour se lancer dans l'artisanat.

Vincent Taverne aime aussi user de la métaphore. Il se définit ainsi comme un compositeur de grands cafés. Ces grands cafés, il les sélectionne auprès de producteurs de cafés de spécialité, de tous pays. Puis il les assemble au sein d'accords qu'il met en sachets. Les cafés sont ainsi des accords n°1, 2, 3, portant parfois des noms comme harmonie, crescendo, Dolce Vita.

Et c'est dans le Nord, au Quesnoy-sur-Deûle, petite ville au Nord-Ouest de Lille, que s'est installé Vincent Taverne. Parfois les clients viennent jusque l'atelier pour acheter les cafés, où les trouvent chez des distributeurs régionaux, où se rendent sur le site internet de la marque.

Enfin, Vincent veut “proposer des cafés rares pour tous”, et donc accessibles. Pour le moment, le café étant en forte hausse, le Fou du Grain débute sa gamme, sur un paquet de 250 grammes,  à 6,30 euros pour l'accord n°3. Le prix le plus élevé ne dépasse pas 10 euros : le micro-lot éphémère, qui change régulièrement, est ainsi annoncé à 9,90 euros.

Voilà pour le portrait de Vincent Taverne, aussi passionné que son équipe, et que je connais bien puisque le Fou du Grain est mon torréfacteur originel, celui qui m'a alimenté durant de longs mois avant que je ne goûte de multiples autres cafés. 

Je pense donc avoir dégusté l'ensemble de la gamme café, composée de plus de 25 compositions et pure origine. Ce qui va nous permette d'aborder le point que vous attendez tous : comment est le café du Fou du Grain ?

 

Qui est Le Fou du Grain ?
Le Coffee Truck du Fou du Grain (photo @ foudugrain) - Le superbe torréfacteur en atelier photo @pdc

Roasted and Tasted : les cafés du Fou du Grain

26 cafés sont affichés sur le site Le Fou du Grain et comme je l'ai écrit, je connais très bien ces cafés. Je dirais qu'ils sont sans fausse note. Certes ils ont chacun leur caractère mais on ressent une cohérence dans la torréfaction de Vincent Taverne. Tout commence avec la couleur, une superbe robe de moine sur des grains bien dessinés. Le café du Fou du Grain est déjà beau à l'oeil. Et l'odorat n'est pas en reste. On aime respirer le grain, encore plus la mouture fraîche, et on attend la dégustation avec envie. 

Dans notre comparatif café de spécialité vs café de commodité, nous avions utilisé l'accord n°4 du Fou du Grain. Regardez donc dans ce court réel la beauté des grains torréfiés par Vincent.

Voir cette publication sur Instagram           

Une publication partagée par Places du Café (@placesducafe)

 

Comme on aime le répéter ici, le meilleur café est celui qui vous aimez. Mais la variété proposée par le Fou du Grain permet de trouver grain à votre tasse.

Dans ma sélection, j'ai choisi le café accord n°4, cultivé sur le Mont kenya à 1900 mètres d'altitude. « Une liqueur vive développant des notes intenses » nous décrit Vincent Taverne. Un café généreux qui a été choisi par le torréfacteur nordiste lors de la journée accord chocolat/café organisée dans la chocolaterie artisanale Encuentro.

Dans l'accord N°6, c'est la Colombie qui s'invite en tasse. Ce café est parfait pour les méthodes douces, où l'on a bien senti les notes fruitées (fraise et pamplemousse).

Nous avons ensuite pris un paquet venu du Salvador, café qui entre dans les micro-lots éphémères torréfiés par Vincent Taverne. Des éditions limitées mais souvent surprenantes en bouche, comme l'a été ce café. Le Fou du Grain propose également une série de cafés Bios, principalement d'Amérique du Sud et centrale (Pérou, Brésil, Honduras..)

Enfin comment ne pas vous proposer l'accord n°20, Dolce Vita ou aussi nommé la composition du Boss. Vincent Taverne aime composer, et donc les assemblages. Celui-ci est l'un de mes préférés, que j'aime boire en expresso. les notes affichées sont chocolat-pêche-vanille.

En conclusion, le Fou du Grain offre une grande variété de saveurs et d'intensité pour des cafés rarement clivants. Le Fou du Grain, c'est aussi une offre en thés et en chocolat, et aussi une rencontre hebdomadaire pour faire découvrir, sur les marchés lillois, toute la saveur d'un bon café de spécialité.

Roasted and Tasted : les cafés du Fou du Grain
Les 4 cafés testés et la belle couleur des grains du Kenya n°4

Où trouver le Fou du grain ?

Sur Internet : Lefoudugrain.com

Sur les marchés de la métropole Lilloise :

- Le samedi de 8h00 à 13h00 sur le marché de Croix centre

- Le dimanche de 8h00 à 13h00 sur la Place du Concert, Vieux-Lille

À l'atelier : Sur rendez-vous (coordonnées ici)

Dans les épiceries fines 

Sur les réseaux sociaux

Instagram et Facebook

Continuez votre lecture

Coffee Shop Paris 9e : l'Arbre à Café, le plaisir dans l'exigence
Fresh Coffee Clean Ocean : où trouver le café de spécialité transporté à la voile ?
Avec son expresso broyeur 5KES6551, KitchenAid réussit son arrivée dans l'univers du café