Baristina Variety : la nouvelle machine à café de Philips ajoute le swap au swip

Baristina Variety : la nouvelle machine à café de Philips ajoute le swap au swip

Quelle est la différence entre la Baristina originelle et la nouvelle Baristina Variety ? La possibilité de mettre désormais deux cafés différents dans un même bac à grains. Une idée qui permet d'avoir un choix supplémentaire dans sa tasse, et donc de varier les goûts.

Notre avis sur la Philips Baristina Variety

L'idée de séparer son bac à grains pour pouvoir y mettre deux variétés de café est une bonne idée. Elle permet de répondre à une attente des possesseurs de machines à capsule qui, comme le souligne Héloïse Tigner de Philips dans notre vidéo, recherche cette possibilité de changer de café à chaque tasse. C'est ce que Philips appelle le Bean Swap (échange de grains) qu'elle ajoute au swip (glissement) de son porte-filtre qui fait l'originalité de la Barista. Vous avez maintenant  l'explication du swap et du swip mentionnés dans le titre.

Mais quelles sont les différences entre la Baristina Variety et la Baristina originelle ? Elle sont quasiment identiques et dans notre article, lui aussi originel, vous retrouverez les fonctions que nous avions décrites. Le prix est de 349,99 euros, soit 50 euros de plus que la Baristina classique, mais nous allons voir plus loin, et aussi dans cette vidéo complète, que le bac à grains de la Variety offre plus qu'une simple séparation.

Découvrir en détails et en fonctionnement la Baristina Variety avec Héloïse Tigner, Responsable Marketing Baristina chez Philips

Un bac qui sépare et mélange les grains de café

La Philips Baristina Variety est donc identique à la Baristina classique dont on vous résume les principales caractéristiques pour celles et ceux qui la connaissent ou ne veulent pas lire l'article complet : cette machine a un broyeur qui moud le grain pour le placer dans un portefiltre que l'on va swiper (glisser) pour lancer l'extraction. Il n’y a pas de réglage  à faire, ni de la mouture ni de température. On choisit juste entre les touches expresso ou lungo, et sur celle du boost, pour plus d’intensité. On peut toutefois choisir la quantité d’eau dans la tasse : de 30 à 70 ml pour un expresso et de 70 à 200 ml pour un café long. Le broyeur en céramique affiche un niveau sonore de 72 dB (pas trop bruyant) et le corps est composé de plastique recyclé à 50%.

On peut aussi choisir son porte-filtre entre plusieurs coloris, et en acquérir des supplémentaires pour un prix allant de 24,99 euros (plastique) à 29,99 euros (bois). Quant au corps de la machine, deux coloris sont proposés : blanc ou noir.

Mais revenons au double bac. Il est donc d'une capacité de 230 grammes, soit 115 grammes pour chaque compartiment. On peut ainsi mettre le même café ou deux cafés. A gauche, on met ainsi un déca et à droite un café arabica. On tourne le bouton central en direction du compartiment choisi. On peut aussi laisser le bouton en position centrale, ce qui va utiliser les grains des deux compartiments. On crée ainsi un blend (mélange) original entre deux variétés, ou alors on a 230 grammes d'un même café.

On voit donc ainsi que la séparation n'est pas que physique, ce bouton central offre la possibilité de se transformer en créateur de café.

Un bac qui sépare et mélange les grains de café
La Baristina offre le choix entre deux couleurs de machines (blanc ou noir) et plusieurs coloris de porte-filtre et de matériaux (plastique ou bois)

La Baristina Variety en résumé

Le porte-filtre d'une machine manuelle 

La simplicité d'une machine automatique 

Le double bac qui permet de choisir son café 

Le choix des couleurs de porte-filtre 

Le prix accessible

Où acheter ?

Disponible chez Amazon

Cliquez pour voir le prix actuel :

 

Disponible chez Boulanger

Cliquez pour voir le prix actuel :

 

Continuez votre lecture

Nouvelle Smeg  ECF03, la machine expresso qui ajoute le Cold Brew à votre tasse
DeLonghi Primadonna Aromatic, la machine qui sublime le café chaud, froid ou lacté
85 "cafés torréfiés à l'origine" récompensés par l'AVPA sur le Paris Coffee Show 2025