Beko CEP5302B et CEP5304X, deux machines à expresso compactes et accessibles

Beko CEP5302B et CEP5304X, deux machines à expresso compactes et accessibles

Dotée d'un écran tactile couleur, la machine à expresso manuelle de Beko se décline en deux versions. La première, la CEP5302B, se concentre sur le café et rien que le café. La seconde, la CEP5304X, s'offre une carafe à lait pour les amateurs de boissons lactées. Ces deux modèles de la gamme CaffeExperto se ressemblent par leur simplicité d'utilisation et leur compacité.

Quel est notre avis sur les Beko CEP5302B et Beko CEP5304X ?

La gamme CaffeExperto de Beko est courte mais simple à comprendre, comme ses machines. Elle comprend trois machines automatiques avec broyeur et deux machines à expresso manuelles pour café moulu. Et ce sont par ces dernières que nous commençons. Le moins que l'on puisse dire est qu'elles sont séduisantes au premier coup d'oeil. Elles ont d'ailleurs reçu un IF Award pour leur design. 

Ensuite elles sont simples à utiliser, ce qui est important quand on est impressionné par l'usage du porte-filtre. Et c'est à ce niveau que la Beko CEP5302B et la Beko CEP5304X sont appréciables : elles se destinent aux personnes qui débutent dans le café moulu ou à celles qui veulent une machine rapide à l'usage.

Les machines en vidéo sur notre Insta

Voir cette publication sur Instagram           

Une publication partagée par Places du Café (@placesducafe)

 

 Le rapport qualité/prix est là, avec un tarif  de 149,90 euros pour le modèle expresso et 199,90 euros pour celui avec une carafe à lait automatique.

Pour un résultat en tasse satisfaisant, il est préférable d'utiliser du café moulu. Celui-ci peut être dans l'idéal fraîchement moulu avec un moulin à café, soit acheté chez son torréfacteur en mouture expresso (et en café de spécialité bien sûr). Quant à la belle mousse sur votre expresso, elle sera présente grâce à l'usage des filtres pressurisés. Ces derniers sont parfaits pour débuter.

Quel est notre avis sur les Beko CEP5302B et Beko CEP5304X ?
L'écran digital ajoute la lisibilité à la simplicité. En plus la couleur et la taille des icones sont assez esthétiques.

Ecran tactile, compacité et simplicité sont les points communs des Beko CEP5302B et CEP5304X

La machine expresso manuelle Beko n'a pas de broyeur, ce qui lui permet d'être compacte et silencieuse dans son fonctionnement. Nous aborderons le modèle avec carafe à lait intégrée (CEP5304X) peu après, en sachant qu'elle a beaucoup en commun avec la Beko CEP5302B.

Cette dernière est le modèle sans carafe à lait mais avec une buse vapeur. Cette dernière va vous aider à mousser le lait à part dans une carafe, vous permettant ainsi de réaliser quand même un cappuccino et d'éviter l'achat d'un mousseur à lait.

Ce qui plaît d'emblée dans la Beko c'est son design. On le rappelle, l'IF Award qui lui a été remis ne juge pas que l'esthétique mais aussi l'ergonomie. On commence par la compacité : avec 14,4 cm de large et un peu plus de 30 cm de profondeur, la machine expresso Beko peut se faire facilement une place chez vous. 

Vient ensuite un bel écran tactile, donnant le choix très simple entre 1 expresso et un double expresso. On peut aussi y doser la quantité d'eau : de 30 à 60 ml pour l'expresso, de 50 à 100 ml pour le double. L'écran sert aussi à lancer un nettoyage, à alerter de la nécessité de détartrer, à déclencher la buse vapeur.

Enfin, les Beko CEP5302B et CEP5304X disposent toutes deux d'un habillage en plastique ABS, d'un réservoir 1,1 litre, d'un chauffe-tasse et d'un thermobloc qui permet une chauffe assez rapide. 

Les filtres sont pressurisés ce qui facilite l'extraction. Le double bec permet de préparer deux cafés en même temps. On peut tasser la mouture avec la cuillère doseur 2 en 1 qui fait office de tamper. Et à priori le résultat en tasse sera meilleur avec du café moulu qu'avec une dosette ESE.

 

Ecran tactile, compacité et simplicité sont les points communs des Beko CEP5302B et CEP5304X
Les deux machines se distinguent visuellement et par le prix : à gauche la CEP5304X et sa carafe à lait pour 199,90 euros. A droite la Beko CEP5302B toute noire et au prix de 149,90 euros.

Beko CEP5304X, la version avec carafe à lait automatique

On a vu qu'avec la Beko CEP5302B il était possible de réaliser un cappuccino avec la buse vapeur. Mais cela nécessite d'avoir un pichet à lait, de mousser soi-même son lait et de réaliser sa boisson en deux étapes distinctes.

Avec la Beko CEP5304X c'est beaucoup plus simple. On peut choisir sur l'écran tactile l'expresso en simple ou en double, le latte ou le cappuccino, soit 4 recettes. La carafe à lait, de 300 ml et  non isotherme, se met sur la façade côté gauche. On choisit ensuite la densité de mousse avec la molette située sur le haut de la carafe. 

Une fois que l'on a sélectionné la boisson, café et lait vont s'écouler ensemble pour réaliser automatiquement le cappuccino ou le latte.

Les autres différences se situent en façade, avec une teinte gris métal qui se détache bien du noir. On peut ajouter le repose tasse réglable en hauteur bien pratique, surtout pour les expressos, et que l'on aurait aimé retrouver sur le modèle CEP5302B.

Pour conclure, les machines expresso manuelles de la gamme CaffeExperto de Beko sont une réussite en matière de design mais aussi de rapport qualité/prix.

 

Beko CEP5304X, la version avec carafe à lait automatique
Les machines sont livrées avec un porte-filtre, deux filtres pressurisés simple et double, une cuillère 2 en 1 doseur et tasseur. Le chauffe-tasse est présent dans les deux modèles.

Beko CEP5302B et Beko CEP5304X en résumé

Ecran tactile couleur

Compacte et jolie

Carafe à lait automatique pour la CEP5304X

Filtre pressurisé

Thermoblock pour une chauffe rapide

Continuez votre lecture

Coffee Shop Paris 9e : l'Arbre à Café, le plaisir dans l'exigence
Fresh Coffee Clean Ocean : où trouver le café de spécialité transporté à la voile ?
Avec son expresso broyeur 5KES6551, KitchenAid réussit son arrivée dans l'univers du café