Jura Ena 5 Night Inox, le café se boit léger et instantanément en mode Light Brew
Photo : @Jura

Jura Ena 5 Night Inox, le café se boit léger et instantanément en mode Light Brew

Avec la Ena 5, sa nouvelle machine à café, Jura innove en ajoutant un processus de percolation : le Light Brew. Un choix qui s'imisce entre l'extraction à froid du Cold Brew et la douce chaleur du Hot Brew. Et une technologie qui se niche dans une belle petite machine qui ne fait que le café, mais en trois façons…

Quel est notre avis sur la Jura ENA 5

Nous avons découvert la Jura ENA 5 lors de la traditionnelle présentation presse de la marque suisse. Il y avait également la plus imposante mais ô combien complète J10, que nous en manquerons pas de vous détailler prochainement. Mais revenons à cette petite et surprenante ENA 5. Compacte donc mais très jolie avec sa teinte gris bleu et ses touches d'inox. On apprécie également le réservoir d'eau et ses motifs tout en rondeurs. 

Il faut noter que la Jura ENA5, lancée à moins de 1000 euros (999 précisément), ne fait que le café. Pour le lait, il faut un dispositif externe comme un mousseur. Et pour celles et ceux qui aiment que leur café en duo soit simultané, la mono buse ne permet pas hélas de faire deux expressos à la fois.

La Jura ENA 5 dispose cependant de nombreux atouts, dont son silence (classe A) qui en font une machine qui convient aux amateurs de café en mode automatique.

Découvrez la recette d'un délicieux cocktail en mode Cold Brew

Voir cette publication sur Instagram           

Une publication partagée par Places du Café (@placesducafe)

 

Jura ENA 5, une machine taillée pour le café

De petite taille avec ses 27 cm de largeur et ses 44,5 cm de profondeur, elle se pose élégamment dans toutes les cuisines. Cette version Night Inox (un gris légèrement bleuté) offre ainsi une buse et un repose tasse en inox du plus bel effet. Le bac à eau est de 1,1 l et le bac à grains de 125 gr, ce qui est le prix de la compacité. La présence d'une trappe pour café moulu est la bienvenue. On peut régler le moulin du broyeur sur 6 niveaux de mouture,

De son côté, l'écran TFT couleur de 2,8" est lui parfait pour ajuster l'intensité du café où se laisser guider via les 6 choix de boissons ( 3 en café et 3 en expresso), ou encore suivre les consignes d'entretien.

Jura ENA 5, une machine taillée pour le café
La Jura ENA5 est compacte et esthétique avec son réservoir qui est tout sauf lisse. Photos @Jura

Hot, Cold ou Light Brews, un triple choix judicieux

La ENA 5 bénéficie du processus d'extraction 3D développé par Jura, qui a fait ses preuves en termes de qualité et de fiabilité. Mais venons en à notre fameux trio de choix : Hot Brew, Cold Brew et Light Brew.

Nous allons commencer par le classique Hot Brew, celui où l'on attend un peu avant de boire, soufflant ou touillant légèrement avant de boire. On déguste avec la chaleur et l'intensité d'un bon expresso, ou café un peu plus long, en savourant une gamme aromatique que l'on peut personnaliser grâce aux réglages du menu.

Enchaînons ensuite sur le très tendance Cold Brew, qui va extraire à froid, en goutte à goutte, plus lentement qu'en hot brew mais en permettant de boire un café rafraichissant (plus encore avec des glaçons) et sur d'autres notes aromatiques dévoilées.

Et enfin découvrons la nouveauté, ce fameux Light Brew qui réduit la température en tasse à 60°. Le premier avantage est que l'on peut boire sans se soucier de se “brûler” les lèvres. Cette troisième voie permet d'ajouter de nouvelles cordes aromatiques à la dégustation.

Chacun ayant ses propres goûts, au gré de ses envies ou du moment, cette offre en trois façons apporte donc une variété appréciable pour tout amateur de café.

Hot, Cold ou Light Brews, un triple choix judicieux
L'écran tactile couleur est lui suffisamment grand pour bien y lire toutes les indications. Photo @Jura

La Jura ENA 5 en résumé

Petite et jolie

Un nouveau mode avec le Light Brew

Ne fait que le café

Silencieuse

 

Continuez votre lecture

La France de plus en plus séduite par le café en grains mais toujours attachée à la dosette
Paris Coffee Shops : le guide des cent lieux où déguster du café de spécialité
Coffee-Shop Paris 19e : Oh My Cappuccino, entre latte art et babka