A l'Origine de Christophe Servell : récits d'un torréfacteur voyageur sur les terres du café de spécialité
A l'Origine - Editions Apogée - Textes : Christophe Servell - Photographies : Fabrice Leseigneur

A l'Origine de Christophe Servell : récits d'un torréfacteur voyageur sur les terres du café de spécialité

Christophe Servell est l'un des pionniers français du café de spécialité. Il parcourt les Terres de Café, nom choisi pour l'entreprise qu'il a fondée, depuis plus de 15 ans. Dans son livre, A l'origine, il mêle sa vision du café de spécialité et les portraits des femmes et des hommes qui le cultivent. A ses mots s'ajoutent les photos de son ami Fabrice Leseigneur qui rendent ce récit de voyage aussi envoûtant qu'enrichissant…

Quelques mots sur l'auteur...

Lorsque j'ai rencontré Christophe Servell pour la première fois, lors du Paris Café Festival 2023, A l'Origine allait sortir et son auteur sur le point de repartir en Colombie. Sa disponibilité et son enthousiasme lorsqu'il s'agit de parler du café de spécialité m'ont grandement aidé dans le lancement de Places du Café. Et bien sûr, j'ai acheté et me suis immergé dans ce livre dès sa sortie. 

Le café de spécialité se définit par deux éléments principaux : le goût et la traçabilité. En lisant A l'Origine, il vous sera difficile d'apprécier le premier. En revanche, pour connaître l'origine du café, les 128 pages vous emmènent sur les terres de café. Et de manière passionnante car Christophe Servell a le style et la narration d'un écrivain voyageur. Chacune de ses rencontres se vit à ses côtés, chaque décision, hésitation, coup de coeur, crainte, révélation est livrée sans filtre. L'entrepreneur parle rendement et coût, révèle pourquoi payer un peu plus cher son café en France impacte la vie du fermier en Afrique ou en Amérique du sud. Le torréfacteur décrit ses choix, nous parle variétés de café et process de récolte et séchage. L'homme passionné dresse un portrait vivant et sincère des femmes et hommes qu'il rencontre.

Du Panama à l'Ethiopie en passant par la Colombie ou le Kenya, Christophe Servell nous apprend ce que représente le café de spécialité et ce qu'il est amené à devenir. Il nous donne aussi envie de faire évoluer notre manière de boire le café et de jouer aussi notre rôle en faveur d'une production plus qualitative et moins quantitative.

 

Quelques mots sur l'auteur...
Les photos de Fabrice Leseigneur illustrent à merveille les écrits de Christophe Servell, et permettent de visualiser les lieux et rencontres qui parsèment ce livre.

A l'Origine en quelques extraits...

Si mon avis est par essence personnel et subjectif, les quelques lignes extraites de ce livre permettront de vous faire une idée du contenu , et je l'espère l'envie d'en lire plus…

Alexandre Bellangé, Pdg de Belco - Préface 

“Chaque chapitre pose les bases d'une vision humaniste et écologique de la filière du café de spécialité..; Ce livre est aussi un témoin engagé du monde dans lequel nous vivons et d'une filière agricole en lutte pour sa survie”

Alajuela - Costa Rica

“Là, les parcelles de geisha encore jeunes ; ici, des caturras, plus âgés et vigoureux, portant des grappes de fruits impressionnantes… Nous goûtons les cerises de chaque parcelle. Notes de jasmin, d'épices, de grenade, de poivron, de pêche… En fonction des variétés. Une merveille.”

Le Geisha de Jamison Savage-  Panama

“Il nous fait donc un geisha : Joachim veut faire des concours et nous cherchons un geisha de prestige. Nous voilà donc sur les routes. Près du Volcan Baru, Jamison Savage nous attend sur le bas-côté de la route dans son 4 X 4 pick-up Volkswagen.  Nous nous arrêtons ; il sort de son véhicule. Il est grand, costaud, pectoraux saillants, casquette Finca Deborah vissée sur la tête, bagouses aux doigts genre chanteur de rock des années 90. Il nous dit : ”c'est pas avec cette bagnole que vous allez grimper à la ferme, je vous emmène."

Ferme de Khalid Shifa - Ethiopie

“Aussitôt arrivés à Addis-Abeba, Jacques nous informe qu'il faut oublier le Wallaga. Le frère de Shambe vient de se faire arrêter, accusé d'avoir nourri des rebelles. Bien qu'il n'ait vraisemblablement pas eu le choix, il passera deux ans en camp de rééducation. Désarroi et déception…Nous allons donc nous concentrer sur deux fermes : celles de Khalid Shifa à Goma et de la fameuse Heleanna Gerogalis, à Sheka…" … “ ” Nous arrivons chez Khalid : c'est magnifique et paisible. Des lits de séchage en terrasse surplombent un verger qui se prolonge en forêt. Tout autour des montagnes, des bois et des clairières qui s'enchaînent en dégradés de vert. Un grand type brasse du café en cours de séchage, comme pour nous montrer qu'il n'est pas seulement là pour accueillir des acheteurs potentiels. C'est Khalid, qui s'avance vers nous, grand et longiligne, comme une statue de Giacometti. Il nous sourit de ses grands yeux malicieux et son visage s'illumine. Il ne parle pas un mot d'anglais. Shambe est là pour assurer la traduction".

Finca Soledad de Pepe Jinjon - Equateur

“ ce que je comprends, c'est que cette vie, Pepe l'a choisie, comme un art de vivre. Après avoir escaladé les sept plus hauts sommets du monde et avoir atteint le pôle Nord seul ; après avoir été musicien et dj, avoir failli se perdre dans les paradis chimiques et artificiels, c'est le café qui l'a sauvé, le comble désormais. il me dit qu'aujourd'hui, il est heureux, même s'il doit partir toutes les deux heures, nuit et jour, pour brasser ses cafés afin d'assurer un séchage parfaitement homogène. Cinquante dollars le kilo, est-ce si cher que cela ? ”

Le livre à L'origine est disponible en librairie ou ici sur le site Terres de Café, au prix de 25 euros

 

Continuez votre lecture

La France de plus en plus séduite par le café en grains mais toujours attachée à la dosette
Paris Coffee Shops : le guide des cent lieux où déguster du café de spécialité
Coffee-Shop Paris 19e : Oh My Cappuccino, entre latte art et babka