En 2026, le café de spécialité veut montrer que la province est aussi capitale que Paris

En 2026, le café de spécialité veut montrer que la province est aussi capitale que Paris

Le 2 mars 2026 s'ouvrira la Bordeaux Coffee Week, organisée conjointement par le Collectif Café et Le Bordeaux Coffee Social Club. Une première en Gironde pour le café de spécialité qui rejoint dans la régionalisation le Lyon Coffee Fest, mais aussi les initiatives comme le Good Coffee Only à Tours ou le  Coffee Day Festival à Metz. La communauté du café de spécialité veut ainsi gagner le coeur de la province, autant qu'elle a conquis celui de Paris.

Des salons en région pour un café de spécialité de proximité

Le café de spécialité c'est pour les bobos parisiens ! Voilà ce qu'on peut entendre, et souvent lire sur les réseaux sociaux, quand on en parle, sur sa préparation ou ses lieux de consommation (coffee shops). Des réactions suscitées notamment par le prix, alors qu'il n'est pas plus élévé que celui en capsules. Tout en étant meilleur en tasse et pour l'environnement. 

Alors faire des événements où on peut goûter le café, discuter avec celles et ceux qui le font, s'apercevoir que c'est délicieux et que tout le monde n'est pas illuminé dans la communauté, c'est une bonne idée.

Le café de spécialité a trois grands rendez-vous parisiens dans l'année. Les voici dans l'ordre chronologique :

Le Paris Café Festival (printemps) : 3 jours avec une forte présence de torréfacteurs, un salon plutôt grand public

BeanTropy (juillet) : une journée de réflexion et de talks autour de l'avenir de la filière du café de spécialité. Un rendez-vous 100% pro initié par Terres de Café et Belco.

Paris Coffee Show (automne) : le salon organisé par le  Collectif Café, plus pro et porteurs de projets, mais ouvert aux amateurs. On pense qu'en 2026, le salon suivra comme Lyon et Bordeaux le principe d'une semaine d'événements avant le Paris Coffee Show du week-end.

Le Collectif Café, qui est le principal syndicat des torréfacteurs indépendants, a pour objectif de faire progresser le café de spécialité en France. Cela se fait par une prise de parole régulière sur le sujet (vidéo ci-dessous) visant à élargir un marché qui reste sous la barre des 10%. Si le nombre de torréfacteurs et de coffee shops indépendants, qui travaillent et servent le café de spécialité, est en constante évolution, le café de spécialité doit désormais séduire au-delà de sa communauté et de Paris.

Ecouter Loïc Marion et Christophe Servell, Président et Vice-Président, à propos du Collectif Café et de l'avenir du café

 

La province est donc un territoire idéal pour évangéliser les vertus du café de spécialité. Dans cet esprit, le Collectif Café avait déjà créé les Journées du Café. En 2026, en co-organisant le Bordeaux Coffee Show en Gironde et, selon nos informations, rejoignant l'aventure de Lyon Coffee Fest, le syndicat accélère sur les événements en présentiel.

 

Des salons en région pour un café de spécialité de proximité
A gauche, la page Instagram du Paris Coffee Show s'est muée en Coffee Show (Bordeaux Lyon Paris) - A droite, le Coffee Day Festival monolieu de Metz, organisé par Fox Coffee

Où sont les salons du café en régions ?

En 2025 nous avons eu la chance d'assister à deux événements régionaux : le Lyon Coffee Fest en mai et le Good Coffee Only à Tours en octobre. En 2026 Bordeaux et la Gironde se joignent à la fête, tout comme le Coffee Day Festival de Metz. Pour ce dernier, l'un des partenaires est le Collectif Café. Et il n'est pas impossible que le syndicat y voit une porte d'entrée pour un salon de plus grande envergure à l'Est. 

En attendant que nos prédictions se réalisent, ou nous créditent d'un flop en voyance, voici un aperçu des salons régionaux où le café de spécialité est la vedette en 2026 :

Le Coffee Day Festival - 13 février au Fox Coffee à Metz : ateliers, cupping, pâtisserie, dj set pour une journée unique organisée dans le plus grand coffee shop de l'Est et uniquement centrée autour de Fox Coffee (pour cette première en tout cas)

 Bordeaux Coffee Week du 2 au 6 mars et Bordeaux Coffee Show du 7 au mars - Espace Darwin : dans cette ville et sa région, le café de spécialité est très bien représenté. Le double format avec de multi événements en ville puis deux jours de salon permet de toucher encore plus de monde.

Lyon Coffee Fest du 27 avril au 3 mai - lieu à déterminer : on avait adoré la première édition en 2025 et on est heureux de voir que là aussi le café sera fêté du lundi au dimanche. Un double format comme celui de Bordeaux dont on vous communiquera très vite le programme.

Good Coffee Only Tours - octobre 2026 : il s'est déroulé sur une journée en 2025 et avait accueilli torréfacteurs, ateliers et conférences. On avait aussi adoré y passer la journée, et son organisateur,Olivier Vignal, nous avait alors promis des changements pour cette année. A suivre…

Au final, sous l'impulsion du Collectif Café et des associations et initiatives locales très impliquées, les salons régionaux vont se développer et peut-être même conquérir d'autres régions comme le Sud-Est, l'Est ou le Nord. Ce qui est une excellente nouvelle car on n'imagine pas le pourcentage important de la population qui n'a jamais goûté de café de spécialité. Et quoi de mieux que ces salons et semaines en ville pour le faire.

Continuez votre lecture

A Bordeaux, une Coffee Week suivie d'un Coffee Show pour le café de spécialité
Les recettes de l'AeroPress avec Loïc Rhinn, Champion de France 2025
AeroPress : la méthode idéale pour se faire un café simple, pas cher et nomade