Plus de 5,3 millions de machines à café ont été vendues en 2025
9 foyers français sur 10 sont équipés d'au moins une machine à café. Bien qu'en baisse sur certaines familles comme les machines automatiques (-6%) et le café filtre (-5,8%), on note une hausse spectaculaire des machines expresso manuelles (+53%) et des bouilloires. Voici quelques-uns des chiffres du bilan de l'électroménager 2025, communiqués par le Gifam et NielsenIQ-GfK lors de la conférence de presse annuelle.
Le Gifam est le syndicat des fabricants d'électroménager. On y trouve les principales marques du petit et gros électroménager et les chiffres communiqués sont ceux recensés par l'institut NielsenIQ-GFK à travers les ventes aux consommateurs via les principaux circuits de distribution. Le marché total pèse près de 9,8 milliards d'euros, en lègère baisse de 1,4%, représentant 75,8 millions de produits vendus.
13% des foyers équipés d'une machine à café automatique avec broyeur
Mais passons tout de suite au sujet qui nous intéresse : le café. Voici ce que nous en dit le Gifam, en termes de chiffres : “si la machine expresso automatique, désormais installée comme un poids lourd du petit électroménager (PEM) avec 13% des foyers équipés, baisse (-6% en valeur), elle reste le 5ème chiffre d’affaires dans l’univers du PEM. La machine expresso avec broyeur manuel séduit davantage les consommateurs avec une hausse de +53% en volume contre une baisse de -2,3% pour les automatiques.”
On s'aperçoit ainsi que les machines à café bénéficient d'une montée en gamme d'une part, et que plus de la moitié des foyers possèdent plusieurs machines. On y trouve ainsi des duos filtre et expresso ou capsules et expresso ou filtre et capsules… En effet, des notions de temps, de praticité ou d'usage favorisent cette multi possession.
Mais peut-être y-a-t-il aussi le signe que les Français commencent à changer de point de vue sur le café, en adoptant l'adage tendance de l'alimentation : boire moins mais mieux…
Des chiffres qui jouent en la faveur du café de spécialité
L'attrait de plus en plus fort des consommateurs pour le café fraîchement moulu, ou torréfié, joue sans doute sur la recherche d'équipements plus performants. En effet, quand on achète son café de spécialité chez un torréfacteur, on aime qu'il soit bien extrait, ou infusé.
C'est sans doute cette recherche de la bonne tasse, impossible à avoir avec du café industriel, qui explique les bonnes ventes des machines expresso manuelles. Pour simplifier, ce sont celles qui ont un porte-filtre. Nous avons d'ailleurs écrit un article sur les alternatives aux machines à capsule, détaillant les trois grandes familles de machines à expresso.
Ce n'est pas pour rien que les bouilloires affichent une hausse de 3%. En effet, les méthodes douces nécessitent l'usage d'une bouilloire pour une cafetière à piston, une V 60, une Aeropress, etc… On peut ajouter les chiffres des ventes de moulins à café, qui à fin 2025 équipaient 9% des foyers, contre 5% en 2022. Là aussi pour une machine expresso sans broyeur ou une méthode douce, il faut un moulin à café.
Bouilloires, moulins à café, tous ces appareils que l'on pensaient appartenir au passé reviennent en force sous l'impulsion du café de spécialité et de ses, souvent, jeunes consommateurs.
Et n'oublions pas l'essor des coffee shops qui, comme leur nom l'indique, mettent le café à l'honneur dans plus de 3500 adresses en France, ou des 800 torréfacteurs dont le nombre progresse de 15% par an (source Collectif Café). Une incitation supplémentaire à vouloir chez soi le meilleur équipement pour une meilleure saveur en tasse.