Torréfacteur Normandie : New Art Coffee, le café de spécialité se déguste à Neufchâtel-en-Bray

Torréfacteur Normandie : New Art Coffee, le café de spécialité se déguste à Neufchâtel-en-Bray

C'est à Neufchâtel-en-Bray, en Normandie, que Carine Lerouge et Alex Lahaye ont ouvert New Art Coffee. Dans cette boutique, qui propose également du thé et des spécialités régionales, c'est le café de spécialité qui est au coeur de l'offre. Une quinzaine de cafés d'Ethiopie, du Honduras, du Pérou y sont torréfiés en blend ou en pure origine, pour le plus grand plaisir des habitants du pays de Bray.

Le café de spécialité au pays de Bray

C'est en septembre 2023 que Carine Lerouge et Alex Lahaye ouvrent New Art Coffee, à Neufchatel-en-Bray, petit bourg de moins de 5 000 habitants. Située au coeur du pays de Bray, à mi-chemin entre Rouen et Dieppe, la boutique propose café, thé, mais aussi des spécialités régionales comme du chocolat. Si la boutique, spacieuse, permet une offre diversifiée, c'est bien le café qui règne en maître ici, un café de spécialité bien sûr.

Carine et Alex se sont rencontrés professionnellement chez un torréfacteur . Lorsque l'idée de créer leur propre entreprise leur est venue, le café s'est révélé une évidence. La répartition des rôles aussi : Carine à la commercialisation, Alex à la torréfaction. Et c'est par la première impression, celle du lieu et de l'accueil, que nous allons commencer.

Découvrir New Art Coffee en vidéo sur notre Instagram @placesducafe

Voir cette publication sur Instagram           

Une publication partagée par Places du Café (@placesducafe)

On ne peut pas rater la belle façade bleue de la boutique, dotée d'un beau parking privatif. L'intérieur est spacieux, avec un espace café bien visible sur la gauche. Des machines à café et du matériel de slow coffee y sont proposés à la vente, à côté d'un comptoir où le café est pesé et ensaché à la commande. Une machine à café professionnelle permet de préparer un café pour un client désireux de goûter avant de choisir. Dans une seconde pièce, un grand choix de thés, chocolats ainsi que des confiseries ou sirops, tous régionaux et artisanaux, complètent l'offre de la boutique. 

La gentillesse de l'accueil de Carine, ainsi que ses réponses précises aux questions d'une clientèle curieuse, renforcent la bonne impression que l'on ressent en entrant dans la boutique. Les avis google du New art Coffee corroborent ce que j'ai pu voir pendant ma visite. 

Le New art Coffee a également une activité B to B, notamment "auprès  des restaurants gastronomiques qui veulent se différencier grâce à leur café" précise Carine. Et question café, il y a en effet de quoi se différencier.

 

Le café de spécialité au pays de Bray
La boutique à gauche et l'ofrre thé à droite. Au centre Alex Lahaye et Carine Lerouge.

une torréfaction de haute précision

Alex Lahaye est un perfectionniste et un passionné. Il  annote ainsi, et commente, ses profils de torréfaction dans un cahier : “ j'essaye d’approcher le plus possible du potentiel aromatique de chaque café et il m’arrive de faire beaucoup d’essais. Mon objectif est de donner le meilleur de chaque café que je travaille”.

Et pour donner le meilleur, Alex Lahaye a pris la décision d'investir dans un torréfacteur performant, et superbe, de la marque Giesen. Il est formé par Mikaël Portannier, champion France de torréfaction 2024, et décroche 4 diplômes de la SCA (specialty coffee association). Quant à la torréfaction, il l'adapte à la fois au café mais aussi à la méthode d'extraction, douce ou expresso.

Aujourd'hui, c'est une quinzaine de cafés que propose New art Coffee, tous des cafés de spécialité. Et pour me les faire découvrir, Alex lahaye n'hésite pas une minute et me propose une séance de cupping.  Je découvre ainsi un café d'Ethiopie, un sidamo lavé : “c'est mon préféré et ne me demande pas pourquoi” sourit Alex Lahaye en le décrivant : “il est fruité et floral, c'est un café très doux, un café du matin par excellence, que je propose plutôt en méthode douce”. Puis on déguste le Guji, lui aussi d'Ethiopie, le haut de gamme de New art Coffee : “c'est mon café le mieux noté et le plus surprenant à boire, il est vraiment intéressant”. Puis viennent un malabar moussonnais, l'inkacafé du pérou, un blend pour expresso… Autant de cafés très savoureux qui sont servis en vrac et empaquetés à la demande, exception faite du Guji qui a son propre paquet rouge vif et élégant.

Sur place et dans la boutique en ligne, à l'exception du Guji, les paquets sont vendus en 500 grammes, à un prix très accessible puisqu'il oscille entre 23 et 30 euros le kilo, à l'exception toujours du Guji qui est à 56 euros le kilo.

De prix abordables et une torréfaction artisanale et irréprochable, tels sont donc les atouts de New Art Coffee pour faire rayonner le café de spécialité dans le pays de Bray. Une belle adresse à découvrir sur place ou sur le site internet lenewartcoffee.

 

une torréfaction de haute précision
A gauche le café Guji, haut de gamme du New art Coffee ; Alex Lahaye en plein cupping d'accueil ; la carte des cafés lors de ma visite

Où trouver le café New art Coffee

10 Boulevard Industriel

 76270 Neufchâtel-en-Bray

75004 Paris

Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h30 / Le Samedi de 9h à 18h

Site internet : https://www.lenewartcoffee.fr/

Boutique en ligne : https://boutique.lenewartcoffee.fr

Réseaux sociaux :  facebook et instagram 

Continuez votre lecture

Comment passer au café de spécialité tout en gardant sa Nespresso ?
DeLonghi Specialista Touch, la machine à café qui vous guide sur la voie du barista
Coffee Shop Paris 18e :  Erwan Alonso ouvre son Coeur Coffee à Montmartre