
DeLonghi Dedica Duo, la machine expresso qui ajoute le cold brew au style et à la simplicité
La Dedica Duo de De'Longhi est une machine à café manuelle idéale. Elle allie la simplicité à l'esthétique en ajoutant une nouveauté très tendance : le Cold Brew. Cette option d'un café infusé à froid rend la Dedica Duo remarquable tout en restant abordable en prix. Une belle surprise.
Notre avis sur la Dedica Duo
La Duo est la dernière née de la famille Dedica De'Longhi, qui a accueilli récemment la Maestro Plus, plus tournée vers les boissons lactées. Avec la Duo c'est le cold brew, infusion à froid, qui fait son apparition. Et c'est une belle surprise sur ce segment. Cette machine à café sans broyeur et à filtre pressurisé est ainsi idéale pour celles et ceux qui débutent dans l'expresso, ou qui aiment gain de place et prix abordable.
Mais avant de savoir qu'elle faisait le cold brew, la Duo nous a séduit et de loin par son esthétique élégante, quelle que soit sa couleur. Proposée à 249 euros, elle est une belle option pour quitter sa capsule et mettre un bon café de torréfacteur dans son filtre (en moulu bien sûr).
La machine est livrée avec un Kit Barista comprenant le Tamper et le pichet.
Voici les références par coloris : EC890.M (Metal) / EC890.WI (Blanc) / EC890.PK (Rose) / EC890.GR (Vert)
Voir le prix actuel sur

Dedica Duo : belle finition et nouvel affichage
Je l'ai rencontrée pour la première fois sur le Paris Café Festival 2025 et parmi toutes les autres nouveautés De'Longhi elle a particulièrement retenu mon attention. Pourquoi ? d'abord par ses coloris et notamment ce vert mat très élégant ; puis par la finition, notamment de son porte-filtre ; et enfin par son affichage très visuel qui la distingue des autres modèles Dedica.
Passé l'avis esthétique et toujours subjectif, abordons les faits et les mesures. La Dedica Duo est capable de se nicher partout tant elle est fine (15 cm de large) peu profonde ( 33 cm) et d'une hauteur de 30 cm. Elle pèse 4,2 kg ce qui nécessite toujours d'avoir besoin de ses deux mains pour serrer et desserrer le porte-filtre, comme toutes les machines à expresso manuelle.
Elle est équipée de deux filtres pressurisés, 1 et 2 tasses, sur un portefiltre de 51 mm aux couleurs de la machine et avec un embout stylisé inox du plus bel effet.
Elle nécessite un café préalablement moulu, on peut servir deux tasses à la fois et le réservoir d'un litre a une contenance suffisante.
La Dedica Duo est équipée d'un thermoblock qui chauffe rapidement ( une quarantaine de secondes) et permet une température constante. Idéal donc pour un café bien extrait.

Dedica Duo Cold Brew : le froid qui fait la différence
Et on arrive à la partie la plus importante : le café. Il sera délicieux si votre eau est bonne, votre café issu de votre torréfacteur de café de spécialité bien sûr et si vous savez appuyer sur un bouton. Rappelons-le, les machines à café semblables à la Dedica sont simples à utiliser.
Pas trop de réglages, on peut juste régler le volume d'eau en tasse, et un panneau de commande très visuel. En effet la Dedica Duo supprime les boutons classiques pour les remplacer par 4 touches tactiles : Expresso X 1 ; expresso X 2 ; vapeur et cold brew.
Et c'est la grande nouveauté : la touche Cold Brew permet d'extraire en 5 minutes (ça semble long mais ça ne l'est pas) pour obtenir un café à la température de l'eau du réservoir. Vous aurez ensuite le choix d'ajouter de l'eau plus froide dans le réservoir ou finaliser par un glaçon.
Enfin, la buse vapeur et le pichet fourni vont vous permettre de mousser le lait pour vos préparations lactées.
Au final la Dedica Duo Cold Brew est-elle une bonne machine ? Incontestablement si l'on prend en compte son design et l'option Cold Brew qui la rendent remarquables sur ce segment.
