Rivelia De’Longhi, la machine à café automatique qui peut changer de grains en un tour de main

Rivelia De’Longhi, la machine à café automatique qui peut changer de grains en un tour de main

La Rivelia est une machine à café automatique avec broyeur. Comme tant d’autres ? Pas vraiment puisque cette machine a le Bean Switch : un bac à grains que l’on peut ôter en un geste, ce qui permet de changer de café aussi simplement qu’avec une dosette. Et ça c’est innovant, tout en étant meilleur…

Quel est notre avis sur la De’Longhi Rivelia ?

Pour mes précédents magazines, j’ai eu la chance d’être membre du jury du Grand Prix de l’Innovation de la Foire de Paris. Et d’ y découvrir en 2023, pour sa première sortie en France, la Rivelia de De’Longhi. A l’unanimité, nous lui avons décerné l’Or. Pourquoi ? Parce qu’elle apporte une solution simple à un problème du quotidien : comment changer de café après chaque tasse quand on a une machine à café automatique ? Tout en possédant bien d’autres qualités rendant ainsi le rapport qualité/prix excellent. 

Quel est notre avis sur la De’Longhi Rivelia ?
La Riviera (ici le nouveau coloris vert jade) se distingue par son design soigné et ses dimensions raisonnables : 24,5 (largeur) x 43 (profondeur) x 38,5 cm (hauteur)

Simple comme le Bean Switch de la Rivelia

En français on peut traduire par change-grains ( oui on dirait un sort à la Harry Potter). Mais qu’est-ce que le Bean Switch?

Pour faire simple, et en mode expresso, une machine à café avec broyeur intégré possède un réservoir à grains d’une contenance moyenne de 200 grammes. Vous versez donc votre sachet et vous devez attendre plusieurs jours avant d’en changer. Pas pratique si on est plusieurs dans la maison et qu’on aime pas le même café. Certains préféreront même rester à la dosette pour cette raison.

Avec la Rivelia, De’Longhi propose un bac à grains amovible de 250 gr qui permet à chacun, où à soi-même, de changer de grains en un tour de main. Il suffit d’avoir autant de bacs que l’on souhaite (la machine est livrée avec deux). Il y a hélas peu de choix de couleurs (noir et gris dans la boîte, juste noir en achat seul) mais on peut étiqueter.

Et les quelques grains qui restent au fond ? Le Switch Bean propose deux options : préparer un café ou moudre (et jeter ?). On peut aussi si l’on est audacieux tenter de créer un blend (mélange de cafés).

Simple comme le Bean Switch de la Rivelia
Le menu est tactile et bien lisible avec son écran couleur TFT

Pourquoi la Rivelia offre bien plus que le Bean Switch ?

De’Longhi aurait pu se contenter de son innovation mais la Rivelia offre de nombreuses spécifications qui justifient son excellent rapport qualité/prix.

On commence par deux technologies développées par la marque :

Le Bean Adapt : encore un Bean mister me direz-vous ? Le Bean Adapt permet d’ajuster automatiquement les réglages en fonction de la teinte du café (clair, sombre, etc..) Et si on préfère le mode manuel, on peut aussi régler soi-même la mouture (13 niveaux) et la température (3 niveaux).

La Coffee Routine : vous débutez par un cappuccino le matin pour ensuite passer à l’expresso ? La Rivelia va positionner votre boisson préférée en début de menu, à l’heure à laquelle vous avez l’habitude de la boire.

On peut aussi enregistrer 4 profils utilisateurs, accéder à 8 recettes en mode café et jusque 16 recettes en mode latte.

Enfin, l’usage est assez intuitif et les commandes bien lisibles sur l’écran tactile couleurs TFT 3,5 pouces (env. 9 cm). C’est ici également que seront affichées toutes les indications d’entretien, de changement de filtre… A noter que l’infuseur chez De’Longhi est extractible et qu’il est à rincer régulièrement sous l’eau tiède. Le réservoir d’eau est d’une contenance de 1,4 l.

Pourquoi la Rivelia offre bien plus que le Bean Switch ?
La Rivelia est disponible plusieurs coloris et en version café et latte

Une gamme complète en versions café ou latte

Il existe trois modèles qui « ne font que le café ». Une buse vapeur est quand même présente pour faire mousser ou chauffer le lait/eau. Ce sont les coloris qui changent : Beige sable, blanc Arctique et noir. Le prix est de 799 euros.

Pour les versions Latte ce sont 5 références et autant de coloris qui sont proposés : noir, gris galet, beige sable, blanc artique et la toute dernière vert jade (uniquement vendue en ligne). Le système Latte Crema Hot est un des points forts de De’Longhi. Sa carafe s’insère parfaitement dans la machine, permet de régler la finesse de la mousse et d’avoir accès à 16 recettes lactées, du capuccino au latte machiatto en passant par le flat white).

Son prix est de 899 euros.

Une gamme complète en versions café ou latte
A gauche, le Set LatteCrema Cool qui comporte une carafe dédiée aux boissons lactées froides (6 nouvelles recettes), 4 verres transparents et un livre de recettes.

La Rivelia De’Longhi en résumé

Bean Switch : on change de bac à grains en un clic

Bean Adapt : les réglages sont automatiques en fonction de la torréfaction du café

Coffee Routine : la Rivelia affiche votre boisson préférée en fonction de vos habitudes

La Rivelia a remporté l’Or au Grand Prix de l’Innovation 2023 de la Foire de Paris et certifie sa durabilité avec l’obtention du label Longtime

Continuez votre lecture

La France de plus en plus séduite par le café en grains mais toujours attachée à la dosette
Paris Coffee Shops : le guide des cent lieux où déguster du café de spécialité
Coffee-Shop Paris 19e : Oh My Cappuccino, entre latte art et babka