
Le nouveau Champion du Monde de torréfaction est français et s'appelle Mikaël Portannier
En devenant Champion de France 2024 de torréfaction, Mikaël Portannier gagnait le droit de se présenter aux Championnats du Monde 2025. Ce qu'il a fait et avec brio puisqu'il a remporté la compétition qui s'est déroulée à Houston, aux Etats-Unis, du 25 au 27 avril dernier.
Mikaël Portannier champion du monde de torréfaction 2025
Les championnats du monde de torréfaction se sont déroulés à la Specialty Coffee Expo de Houston aux Etats-Unis. 23 représentants nationaux ont concouru pour succèder à TaiYang Liu, le vainqueur 2024 venu de Chine. Et cocorico, c'est le Champion de France 2024 qui a remporté la compétition. Mikaël Portannier est donc le nouveau Champion du Monde de Torréfaction. Il dirige Texture, il accompagne les professionnels qui souhaitent améliorer leurs compétences en torréfaction ou dans le métier de barista. Il est également MOF (meilleur ouvrier de France) Torréfacteur 2023. Lors du dernier Paris Coffee Show, il a remporté les championnats nationaux organisés par la SCA (Specialty Coffee Association) France, organisme qui détermine les règles et gère les compétitions officielles du café de spécialité.
Le Championnat du monde de torréfaction du café (WCRC) juge les candidats sur leurs compétences en matière d'évaluation, de préparation, de mélange et de torréfaction du café. Les juges vont ainsi départager et noter les concurrents en tenant compte de dizaines de critères allant de la préparation de la torréfaction jusqu'au résultat en tasse.
Le Paris Coffee Show 2025 désignera le prochain champion de France 2025 de torréfaction qui sera, qui sait, le successeur de Mikaël Portannier ?
Classement final du championnat du monde de torréfaction de café 2025
1er : Mikaël Portannier, France
2ème : Ashton Huang, Taïwan
3ème : Naruepon Wuttipappinyo, Thaïlande