Terres de Café lance une collection issue de fermes de légendes du café de spécialité
Ils s'appellent José “Pocho” Gallardo, Jamison Savage, Pepe Jijón, José Roberto Monterroso et ils sont producteurs de café de spécialité. Terres de Café a réuni leurs meilleurs lots en une nouvelle gamme, “Légendes”. Des cafés de terroir, cultivés sans intrants, sous les arbres d'une nature extraordinaire, et aux saveurs incomparables.
Les grands hommes font les grands cafés
“Ils sont tous des pionniers du café de spécialité et ils sont tous déjà des légendes”. Christophe Servell, fondateur de Terres de Café, connait autant la saveur des cafés qu'il torréfie que les hommes qui les cultivent. Il évoque d'ailleurs très bien ces rencontres dans son livre ”A l'origine". C'est aussi lui qui nous décrit les 4 producteurs présents dans cette première mouture de la gamme Légendes, description que nous relayons ci-après.
Le point commun de ces cafés de “Légendes” est une production sans intrants, dans un sol naturel et principalement en agroforesterie, c'est-à-dire sous les arbres.
Les équipes de Terres de Café ont organisé durant le Paris Coffee Show plusieurs dégustations de cette collection Légendes, en slow coffee of course. Autant vous dire que la foison de saveurs récoltées à chaque gorgée a séduit celles et ceux qui ont ont eu la chance d'y goûter.
Dégustation en live sur le Paris Coffee Show
Et comme nous l'écrivons à chaque fois, nous ne pourrons jamais ici vous faire ressentir le goût. Le mieux est encore d'aller sur voir sur le site de Terres de Café les différentes variétés proposées. La gamme de prix est proportionnelle à la qualité et à la petite quantité produites, de 100 euros le kilo jusqu'à 160 euros, et bien plus sur la production de “Pocho” Gallardo, épuisée à peine sortie.
Et pour voir en (belles) images les lieux où sont produits ces cafés, direction les vidéos “légendes” sur la chaîne Youtube de Terres de Café
Pepe Jijón, des cimes aux cerises
“Je suis producteur de café de spécialité, c'est un mode de vie que j'ai choisi et je vis chaque jour de ma vie comme une récompense”. Pepe Jijón produit en equateur, à la Finca Soledad, une petite ferme où sont récoltés deux variétés : Geisha et Sidra.
Ces deux variétés sont présentes dans la gamme Légendes.
Le Geisha en anaerobie proposé à 34,90 euros/100 gr. Il annonce des notes de fraise, de clémentine, de sureau et de miel.
Le Sidra en lavé proposé à 26,90 euros/100 gr.
Rencontre avec Pepe Jijón
Pepe Jijón n'est pas un homme hautain et pourtant il a su prendre de la hauteur en escaladant les 7 plus hauts sommets du monde. Il a également rejoint le pôle nord en solitaire, puis est devenu musicien avant de se plonger dans la caféiculture. Il parle français et il avait évoqué en quelques mots sa vision du café, lors de notre rencontre sur Beantropy 2024. Il y était accompagné de son fils Jose. La relève est assurée…
Jamison Savage, Geisha from Panama
“Travailleur acharné, brillant entrepreneur, Jamison Savage contribue à tirer vers le haut la filière du café de spécialité depuis maintenant vingt ans.” Christophe Servelle connaît bien Jamison Savage, qui cultive son café au sein de la Finca Deborah, au Panama.
Cette ferme forestière en région volcanique dispose de 18 hectares cultivés en Geisha, et dix hectares sont en conservation.
Le lot proposé dans la gamme Légendes est issu du « Producers Partners Program ». Jamison Savage y sélectionne les cafés de petites fermes, leur achète les cerises et applique ses process de production. Cette entraide du plus grand permet à ces petits producteurs d'être disponibles à la dégustaion en France.
Deux Geisha de Jamison Savage sont dans la gamme Légendes…
Le Cascara Légendes, un Geisha nature à 19,90 euros/100 gr qui annonce des notes de violette, de fraise, de mûre et de chocolat noir.
Le Geisha lavé, à 39,90 euros/200 gr qui annonce des notes de jasmin, de pêche, de clémentine et de framboise.
José Roberto Monterroso, le titan du Guatemala
“C’est une telle personnalité qu’il fallait pour transformer une montagne sèche dévastée par 30 ans de culture du maïs en agrochimie, en une forêt productive sous laquelle s’épanouit les plus beaux geisha et pacamara du Guatemala. Un travail de titan, pensé pour installer une agriculture durable et fertile…” Impressionné par le travail effectué en 30 ans par José Roberto Monterroso, Christophe Servell considère et à juste titre ce dernier comme une Légende" du café de spécialité.
La ferme El morito située au Guatemala est immense. 99O hectares dont 330 sont plantés, le reste étant constitué d'une forêt primaire. 500 000 arbres ont été plantés, des côteaux aménagés et des sols régénérés avant d'accueillir les premiers caféiers. Alors oui l'expression travail de titan trouve ici tout son sens.
Le café de José Roberto Monterroso choisi pour la gamme Légendes est un Pacamara lavé, à 19,90 euros/100 gr.Il annonce des notes de pomme rouge, de pêche et de clémentine.
José “Pocho” Gallardo, si peu et tellement bon
“Ce garçon, si sympathique, est un scientifique maniaque aux process, et un instinctif à la plantation.” Christophe Servell l'imagine même meilleur producteur de café du monde s'il y avait un titre existant, si tant est qu'"un tel classement soit pertinent", précise-t-il.
Dans sa ferme Nuguo, au Panama, José “Pocho” Gallardo, les caféiers sont au sein de clairières entourées de forêts, “sans ombrage et au milieu des fleurs et des herbes folles” détaille Christophe Servell. Le process est conduit dans le laboratoire de José “Pocho” Gallardo, situé au fond de son jardin. Pour les 5 ha, seuls 500 kgs sont récoltés chaque année, un rendement très bas pour une qualité très haute.
Si peu qu'à peine annoncé le café de légendes de Pocho a été vendu en un éclair. Seuls quelques kilos étaient disponibles, à 75 euros les 75 grammes, soit un euro le gramme. Un prix lui aussi d'excellence qui n'a pas empêché la rupture de stock pour ce geisha lavé. Les notes annoncées étaient de confiture de fraise, de fruit de la passion, de pomme verte et de chocolat noir grand cru. A voir pour un retour l'année prochaine ?