
Alors ce Good Coffee Only 2025 à Tours, c'était comment ?
Le café de spécialité s'expose aussi en région et le Good Coffee Only en est un bel exemple. Dans un cadre chaleureux, la Villa Rabelais, de dégustations en conférences, les visiteurs ont vécu de belles expériences sensorielles auprès des torréfacteurs et baristas présents. Et si vous n'avez pas pu venir, on vous fait un écho de cette journée du 6 octobre 2025, pour que vous ayez envie de venir en 2026.
Good Coffee Only, le café de spécialité en région Centre-Val de Loire
Quand Olivier Vignal m'a contacté pour évoquer la tenue du Good Coffee Only à Tours, nous étions quelques jours avant le Paris Coffee Show 2025 qui, avec le Paris Café Festival 2025, est l'un des deux grands salons français. De beaux événements où il vaut mieux être parisien, voire francilien, pour s'y rendre. Alors un événement en région, à Tours, pour promouvoir le café de spécialité, on allait bien sûr en faire l'écho mais on allait faire plus encore : y passer la journée.
On adore la tendance de régionaliser ces rencontres entre grand public et professionnels. Conjointement aux journées du café qui se déroulent chez les torréfacteurs, ces événements proposent une variété d'activités et de véritables échanges entre visiteurs et torréfacteurs, baristas, importateurs. Il y a déjà le Lyon Coffee Fest, le Good Coffee Only et on annonce pour le printemps prochain un événement à Bordeaux.
Tout est prêt pour une décentralisation événementielle du café de spécialité, rendue possible par des initiatives individuelles telles que celle d'Olivier Vignal, propriétaire de deux Coffee Shops à Tours (le petit atelier) et distributeur pour la région des cafés Mokxa.
On vous laisse découvrir son interview suivie des images captées des animations de la journée
On y fait quoi au Good Coffee Only Tours ?
Avant de vous faire la liste de tout ce qui a été proposé durant cette journée, saluons l'organisation d'Olivier et de ses équipes. On se dit que l'événement aurait accueilli plus de monde un week-end que ce lundi 6 octobre. Mais pas d'ouverture le samedi et dimanche de la Villa Rabelais. Il y a eu quand même une belle fréquentation, avec en prime l'accès gratuit à l'événement.
On a pu se rendre compte en live de l'attrait du café de spécialité auprès du grand public, qu'il soit déjà connaisseur ou tout simplement curieux. L'ambiance était détendue, la fréquentation idéale pour pouvoir échanger avec les torréfacteurs en prenant son temps et assister aux talks et cuppings sans être pressé ni compressé.
La dégustation de cafés en cupping ou avec les torréfacteurs
Que serait un événement dédié au café de spécialité sans la possibilité de le boire ? Il y a la définition du café de spécialité à connaître mais il y a surtout le goût à découvrir. Durant la journée, on a pu le faire avec cinq torréfactrices et torréfacteurs de la région : Laura venue de Nantes pour Café Loulé (bon plutôt Pays de la Loire) ; Carla de Tours pour El Cafecito ; Frédéric de Loudun pour Les cafés de Théophraste ; Adrien venu d'Orléans pour les cafés Jeanne d'Arc et Le Petit Atelier de Tours pour les cafés Mokxa.
On a adoré écouter les échanges entre visiteurs et torréfacteurs et surtout observer les réactions au moment de la dégustation. De la concentration de l'amateur éclairé à l'émerveillement du neophyte, chaque visiteur a pu goûter, en expresso, filtre ou cold brew, les cafés de chaque torréfacteur présent. Et là aussi gratuitement, ce qui est à souligner.
Egalement au programmes, des séances de cupping animées par des professionnels, et pas n'importe lesquels. On a pu ainsi voir des sessions animées par le tourangeau d'origine Jonathan Le Pautremat, Champion de France de Torréfaction 2025, mais aussi Adrien Georges, champion de France de Cup Tasting 2024.
Pour celles et ceux avides de connaissance, des Talks étaient au programme tels que « Café x Cacao : deux univers si proches » que l'on pouvait écouter puis savourer avec Accord Café & Cacao, une dégustation guidée organisée avec la Chocolaterie Fèves. On pouvait aussi écouter des paroles de “champions" dans des talks animés par des champions de France tels que Ardien Georges ou Jonathan Le Pautremat.
Enfin, que serait le café sans ses méthodes de préparation ? Et l'une d'entre elles, simple et accessible, a bénéficié d'un atelier : l'aéropress.
Et à la fin de la journée, la 3e édition du Latte Art Contest Tourangeau, ouvert à tout le monde. Et cette année, c'est thomas Ford, barista chez Paula, Coffee shop à Tours, qui a remporté le trophée.
Oivier Vignal nous a promis la tenue de Good Coffee Only 2026, qui évoluera sans doute en taille. On y sera bien sûr…