Parcel Torréfaction : un café de champion du Monde torréfié en Normandie
Installée en Normandie, Parcel Torréfaction est née d'une amitié, celle de Damien Buretier et Mikaël Portannier, et de leur passion commune pour le café de spécialité. Cette toute jeune marque bénéficie d'un solide réseau de producteurs et de l'expertise du titre de champion du monde de torréfaction, acquis en 2025 par Mikaël.
Torréfacteur Normandie : Parcel Torréfaction
Si Parcel Torréfaction n'a que quelques mois d'existence, ses fondateurs trentenaires cumulent les années d'expérience dans le café. Ils sont amis depuis une décennie, ont travaillé ensemble chez Lomi et sont aussi très complémentaires. Damien Buretier aime la discrétion (la première chose qu'il nous a dite lors de notre première rencontre) et aime voyager et découvrir de nouvelles plantations. Mikaël Portanier aime la compétition et les challenges, concrétisés par un titre de MOF (Meilleur Ouvrier de France) torréfaction en 2023, de Champion de France torréfaction 2024 puis de champion du monde en 2025. Pédagogue dans l'âme, héraut du café de spécialité, il forme avec Damien un duo idéal, niché au sein d'une ancienne grange à Thénouville dans l'Eure.
Entretien avec Mikaël Portannier : les cafés de Parcel Torréfaction
Et en écrivant ces lignes, je me rends compte que leur principale qualité, que j'ai pu observer lors des rencontres du Collectif café ou sur le Brussels Coffee Show, réside dans leur volonté d'être exigeants dans leur sourcing, tout en restant dans la tasse accessibles au plus grand nombre.
Parcel Torréfaction : 11 cafés pour 6 origines
Avec l'ouverture récente de la boutique, Parcel propose désormais à la vente ses cafés aux consommateurs.
Est-ce qu'un café torréfié par un MOF champion du monde nécessite un palais fin ? Bien au contraire : ma première dégustation d'un café Parcel a été un café lavé d'Ethiopie de Wete Konga. La lisibilité des notes aromatiques, notamment l'abricot et la prune, s'est révélée immediate. Les saveurs sont comme les chemins de campagne, on peut s'y perdre. Mais pas avec les cafés de Parcel que nous avons dégustés.
Au jour de parution de cet article, la boutique en ligne de Parcel Torréfaction compte 11 cafés issus de 6 pays : Brésil, Ethiopie, Guatemala, Kenya, Pérou et Salvador. On note l'absence de la Colombie (pour l'instant), pays tendance du café de spécialité. Pour le choix des producteurs, Damien et Mikaël aiment préciser les relations profondes, et souvent amicales, qu'ils entretiennent avec la majorité d'entre eux.
Les notes SCA, si elles ne sont pas mentionnées, tournent autour des 85/86, ce qui est une très bonne notation.
Parcel a fait également le choix d'indiquer son échelle d'intensité, qui va de 1 à 5. Elle aide à choisir son café en fonction de la méthode (filtre, expresso) et de la teinte de la torréfaction.
Les prix pratiqués sont dans la norme, compte tenu de l'origine et de la notation. On part pour 250 gr d'un café lavé du Brésil pour expresso à 14 euros jusqu'à un café lavé du Pérou à 33 euros. La moyenne de la gamme tourne autour des 18/20 euros pour 250 gr.
Les notes aromatiques sont indiquées sur chaque descriptif, ainsi que des informations et visuels sur les producteurs.
Tous les cafés du moment sont visibles sur la boutique Parcel
A propos de Parcel Torréfaction
Atelier de torréfaction en Normandie, à Thénouville (Eure)
Boutique en ligne : parcelcoffee.fr
Instagram : @parcel_torrefaction